/_file/1157/headerbild-news-1230x685px.jpg

Les actualités du marché et pour le marché

Comment le marché évolue-t-il dans le secteur des voitures neuves? Quelles conclusions les concessionnaires peuvent-ils tirer de l’évolution actuelle du marché des occasions? Quel est le développement du segment des voitures électriques et des valeurs résiduelles? Et surtout, pourquoi? Nos actualités répondent à toutes les questions pertinentes.

Nos nouvelles

01.06.2023

Nouvel outil d’analyse disponible dès maintenant

auto-i-dat propose dès maintenant des analyses à l’aide d’un outil d’analyse que la société a spécialement développé. Grâce à ce dernier, les spécialistes d’auto-i-dat réalisent des analyses de données à la demande de la clientèle en quelques jours. Nous avons parlé avec Azren Rastoder, chef de la rédaction d’auto-i-dat et développeur de l’outil.

01.06.2023

«Autrefois, il y avait une feuille de papier par voiture»

Georg Bütler et Azren Rastoder fêtent chacun un anniversaire. Ils font en effet partie d’auto-i-dat ag depuis 30 ans et 15 ans. Membres de la rédaction, ils ont assisté de près aux évolutions des données, du marché et des véhicules.

28.04.2023

Une bonne concordance entre calculs et factures

Les ateliers de carrosserie transmettent leurs calculs de réparation aux assurances pour validation via e-Service. Une fois les travaux de réparation terminés, les réparateurs facturent le montant définitif. Nous avons comparé les calculs et les factures finales. Le résultat est surprenant.

28.04.2023

Une nouvelle immatriculation sur trois sans réception par type en Suisse

L’eCOC, soit le «Certificate of Conformity» numérique, est source de nombreux changements pour l’industrie automobile. Il simplifie les processus pour les importateurs, alors que les assurances et d’autres parties prenantes ont besoin de nouvelles solutions. Nous répondons aux questions les plus importantes.

28.04.2023

Plus de 170 000 changements de propriétaires au 1er trimestre 2023

De janvier à mars, 174 001 voitures de tourisme ont changé de propriétaire en Suisse. Le top 4 est toujours occupé par VW, BMW, Mercedes-Benz et Audi.

30.03.2023

Un quart d’heure de travail en moins par sinistre

Notre objectif est d’aider nos clientes et nos clients à simplifier les processus. C’est pourquoi nous avons encore optimisé notre e-Service. A partir de la version d'avril d'e-Service, les entreprises de réparation peuvent envoyer la facture à AXA directement via e-Service.Cela accélère l’ensemble du processus de facturation ainsi que le règlement des factures. Cette fonction était déjà activée chez certaines compagnies d'assurance. Par exemple chez Allianz, la Baloise, Generali, Helvetia et Zurich. Nous avons donc demandé à un réparateur ce que lui apportait le service en ligne et cette fonction en particulier.

30.03.2023

«Parfois, quand j’amène ma voiture au garage, j’aimerais remettre les mains dans le cambouis.»

De l’atelier à la rédaction d’auto-i-dat pour Ömer Yildiz et Federico Ripa. Federico Ripa, carrossier-peintre de formation, et Ömer Yildiz, mécanicien en maintenance d’automobile, font profiter notre rédaction de leur savoir-faire qu’ils ont acquis pendant des années directement sur les véhicules. Nous avons parlé avec eux de leur travail passionnant.

30.03.2023

Changements effectués pour tous les systèmes auto-i-dat

La fiche d’homologation est un modèle dépassé. Des milliers de véhicules sont échangés chaque mois avec l’eCOC (sans certificat de type). Nous avons modifié tous nos systèmes pour que nos clients puissent continuer à identifier clairement les véhicules. Il est désormais possible de trouver les véhicules à l’aide du numéro de base ou du numéro de plaque d’immatriculation.

27.02.2023

«Je gagne beaucoup de temps et je ménage mes nerfs»

Un certificat d’assurance sur un simple clic de souris? C’est possible à partir de maintenant. Grâce à une collaboration avec CARWARE, nos clients peuvent désormais commander le certificat d’assurance par voie électronique directement au poste de travail du vendeur. Garage Müller AG à Dättwil (Argovie) est l’un des premiers établissements à utiliser cette fonction. Nous avons discuté avec Peter Forrer, directeur des ventes, des méthodes de travail de ses vendeurs et lui-même avec ce nouvel outil.

27.02.2023

Même les autorités misent sur notre évaluation des véhicules

Nous attachons beaucoup d’importance à connaître nos clients et à les suivre de près. Nous devons cependant admettre dans un cas précis que ce groupe de clients nous a surpris. Nous ne savions pas qu’ils utilisaient nos services depuis des années.

23.02.2023

Une nouvelle immatriculation sur cinq sans réception par type en Suisse

Une voiture sur cinq nouvellement immatriculée en Suisse est livrée avec l’eCoC, c’est-à-dire sans réception par type. Cela signifie qu’il est grand temps d’adapter les systèmes obsolètes. Les spécialistes qui identifient encore des véhicules au moyen d’une réception par type ont rapidement besoin d’une solution différente. Nous présentons ici les possibilités qui s’offrent à eux.

31.01.2023

Nouveau: le Smart Car Finder identifie les véhicules sans fiche d’homologation

Volvo Car Switzerland AG et auto-i-dat ag lancent ensemble un outil en ligne permettant aux clients finaux d’estimer la valeur résiduelle de leur propre véhicule. Premier fournisseur de cette solution, Volvo propose ainsi une évaluation gratuite de la valeur en se basant uniquement sur la plaque d’immatriculation ou le modèle du véhicule. Cette solution est basée sur le nouveau Smart Car Finder d’auto-i-dat.

31.01.2023

850 participants au plus grand événement de la branche

Le 17 janvier, l’UPSA invitait les acteurs de la branche à la «Journée des garagistes suisses» au Kursaal de Berne. Près de 850 participantes et participants ont ainsi assisté au plus grand congrès spécialisé de la branche automobile suisse.

31.01.2023

Le marché de l’occasion en chute libre

Les chiffres trimestriels de l’année dernière étaient annonciateurs de la tendance qui est aujourd’hui confirmée: l’analyse des changements de propriétaires en 2022 met en évidence un recul marqué du marché de l’occasion. Le secteur enregistre cette année une baisse de plus de 70 000 changements de propriétaires par rapport à l’année précédente.