Garder en permanence en œil sur la demande et la situation du marché
Pour acheter et vendre intelligemment, tous les responsables de flottes et les commerces d’automobiles doivent désormais pouvoir prévoir la valeur résiduelle de véhicules neufs pour les contrats de leasing. auto-i-Forecast permet entre autres d’observer et d’analyser précisément la demande relative à certains véhicules ainsi que l’évolution du marché. Au final, ces paramètres se répercutent sur les prévisions de valeurs résiduelles. Lorsque les prix des voitures neuves sont adaptés très fortement vers le haut ou vers le bas et que des remises importantes doivent être octroyées, cela se répercute directement sur le prix des occasions existantes et futures. Cet aspect doit également être pris en compte. Sans une observation sérieuse du marché, les attentes en matière de valeur résiduelle ne peuvent pas être remplies. Philipp Zimmermann, directeur général d’auto-i-dat ag: «Aujourd’hui, il n’est pas rare que des véhicules de leasing âgés de seulement trois ans aient beaucoup de difficulté à se vendre sur le marché de l’occasion et il importe donc de bien cerner les attentes en matière de valeur résiduelle.»
Quelles sont les voitures, catégories de véhicules et motorisations dont la valeur reste la plus stable après un, deux ans ou davantage? Grâce à son nouveau programme auto-i-Forecast, auto-i-dat ag est en mesure de répondre à ces questions qui reviennent sans cesse à l’achat d’un véhicule en fournissant des informations appropriées afin d’éviter les mauvaises surprises à la reprise d’un véhicule. Les plus de 25 années d’expérience d’auto-i-dat ag dans la fourniture de prix sur les occasions aux professionnels de l’automobile est un autre aspect important. C’est aussi le seul fournisseur de données sur les véhicules qui tienne compte chaque semaine de l’évolution toujours plus rapide des prix des voitures neuves ainsi que de la situation du marché.
Etablir des prévisions de valeurs résiduelles pour une ou plusieurs années et ne plus y toucher est à notre avis très imprudent, surtout quand l’on sait que pour certains nouveaux modèles, les attentes de vente ne se réalisent pas toujours et que des corrections doivent être effectuées. Les cotes des valeurs résiduelles des entreprises de leasing ne correspondent pas toujours à nos cotations, elles ont pour objectif de promouvoir certains modèles, en prenant par exemple des mesures renforcées lorsque la vente de voitures neuves stagne.
Comme nous ajustons nos cotations en permanence, celles-ci sont de plus en plus souvent reprises comme base pour le calcul des valeurs résiduelles par les propriétaires de flotte au jour du bilan, entre autres pour mieux correspondre aux exigences de «Bâle II».
Grâce à nos nombreuses années d’expérience en matière de formation des prix pour les valeurs résiduelles, nous sommes persuadés de proposer à nos clients avec auto-i-Forecast, ce nouveau logiciel d’extension des données, un instrument supplémentaire leur permettant, grâce aux valeurs résiduelles réalistes, de ne pas perdre de vue les coûts de demain et d’éviter à temps les mauvais calculs.
Avons-nous éveillé votre intérêt, ou avez-vous des questions?
Nous nous réjouissons de votre prise de contact!
Erich Besch
Responsable des ventes