Nous sommes le principal fournisseur de données sur les véhicules en Suisse

En fournissant des données fiables sur les véhicules, auto-i-dat ag permet aux garagistes, marchands, garagiste de motocycles, carrossiers, gestionnaires de flottes et compagnies d’assurance de prendre les bonnes décisions. Nous répertorions dans notre banque de données toutes les informations relatives aux voitures, aux véhicules utilitaires et aux motocycles autorisés à circuler en Suisse. Certaines informations remontent à 1980. 

Pour cela, nous mettons à jour chaque semaine plus de 2000 données sur les véhicules. Nous transmettons ces données actualisées tous les jeudis après-midi à nos clients actifs dans le commerce d’automobiles. Notre banque de données englobe 16 années, plus de 60 000 véhicules et plus d’un million d’options. 

Ces données constituent la base de nos produits et nous en sommes fiers.

 

 

Fondée en 1990, l’entreprise auto-i-dat ag fournit des données sur les véhicules, des logiciels informatiques et des statistiques orientées vers la valeur de consommation aux branches suisses de l’automobile et des motocycles, aux fournisseurs, aux autorités, aux gestionnaires de flottes, aux banques, aux instituts de leasing et aux compagnies d’assurance. En tant que leader des données sur les véhicules en Suisse, auto-i-dat ag met à disposition de l’ensemble de la branche de l’automobile et des motocycles une banque de données de véhicules neufs, une évaluation professionnelle de la valeur des voitures et motocycles d’occasion ainsi que le calcul des réparations dans SilverDAT II pour les entreprises de carrosserie et les compagnies d’assurance. La banque de données sur les véhicules qui reprend les données techniques, les prix catalogue ainsi qu’une évaluation professionnelle des prix des véhicules d’occasion est entièrement rédigée en Suisse. Chaque semaine, ce sont plus de 2000 véhicules qui sont mis à jour ou enregistrés. La coopération lancée en 1994 avec DAT Group a permis de se relier à la banque de données européenne du secteur de l’automobile. Les constructeurs fournissent les valeurs de travail et les prix des pièces de rechange au centre informatique de DAT Group. Nos produits deviennent ainsi des outils de travail optimaux pour chaque garage et entreprise de carrosserie.


auto-i: un passé riche d’histoire!

L’histoire de l’entreprise auto-i-dat ag est jalonnée de réussites et de périodes particulièrement intenses. Voici les principaux événements qui ont marqué notre histoire: 


2015 – La majorité des compagnies d’assurance suisses utilisent exclusivement l’outil de calcul des coûts de réparation SilverDAT et les valeurs de marché d’auto-i. Grâce à une croissance organique et constante dans tous les segments de clientèle, auto-i a atteint clairement la majorité du marché.


2010 – auto-i équipe les premières compagnies d’assurance exclusivement avec ses programmes. Les experts automobiles calculent désormais les dommages aux véhicules avec l’outil de calcul des coûts de réparation SilverDAT et les valeurs de marché d’auto-i. Une autre preuve de la confiance qu’ils placent dans nos services et notre support.


2009 – La première évaluation par Internet est disponible en ligne via le WebService, y compris pour les recherches sur smartphones. www.autoi.ch


2008  Premier WebService suisse pour les données sur les véhicules. L’accès en ligne est possible grâce à la technologie Internet moderne.


1999 – Les associations professionnelles disent oui à SilverDAT et permettent aussi à notre outil de calcul des coûts de réparation DAT d’accéder au marché suisse.


1996 – auto-i joue de nouveau un rôle de pionnier en devenant la première entreprise à lancer l’évaluation des véhicules d’occasion sous Windows 95, alors qu’il n’y avait que peu d’ordinateurs équipés du nouveau système d’exploitation sur le marché. La percée s’effectue brusquement après le passage à l’an 2000; auto-i est seule à proposer un poste de travail de vendeur moderne sur le nouveau système d’exploitation.


1994/95 – auto-i se lance dans deux partenariats stratégiques, le premier étant celui signé en 1994 avec DAT Group (Stuttgart). DAT apporte le calcul des coûts de réparation en tant que concédant de licence et auto-i bénéficie du double nom auto-i-dat ag. Grâce au partenariat avec l’Association des importateurs suisses d’automobiles auto-suisse, l’entreprise a accès en 1995 aux prix des pièces de rechange d’origine et aux informations sur les prix des voitures neuves.


1992 – auto-i lance une véritable nouveauté sur le marché: le premier poste de travail pour la vente intégrant un programme d’offres de véhicules neufs. Par ailleurs, les trois prix pour les véhicules d’occasion (reprise, achat et vente) sont une petite révolution. Le module de prix d’achat permet au garagiste d’acheter des véhicules d’occasion de manière plus flexible.


1990 – Fondation d’auto-i (sous le nom d’Auto-i-Information SA)

Actionnariat

auto-i-dat ag est majoritairement en mains suisses et est détenue par les actionnaires suivants:

- Actionnaires suisses

- auto-suisse: Association
   importateurs suisses d’automobiles

- DAT Group: 
  
Deutsche Automobil Treuhand GmbH