S'enregistrer
Participation record, anniversaire et message clair: connaître ses chiffres, prendre des décisions courageuses et comprendre vraiment la clientèle pour rester performant. La 20e «Journée des garages suisses» a mis en lumière les mesures que les entreprises peuvent prendre aujourd’hui pour rester dans les chiffres noirs demain.
La 20e «Journée des garages suisses» a été placée sous le signe de la rentabilité. Au Kursaal de Berne des praticiens, des étudiants et des experts ont abordé les solutions permettant aux garages de travailler plus efficacement et de survivre à l’avenir. Cet événement anniversaire a attiré plus de participants que jamais à Berne. Sa devise «Ce qui rapporte – et ce qui compte» a enthousiasmé 861 invités venus de toute la Suisse. Manfred Wellauer, président central de l’UPSA, a ouvert le débat en abordant ouvertement les bouleversements de la branche. La baisse des marges dans la vente de voitures neuves déplace l’attention sur l’atelier et le service après-vente. L’électromobilité, la numérisation, l’intelligence artificielle et l’évolution des besoins de la clientèle nécessitent innovation et compétence professionnelle. Malgré tous ces défis, M. Wellauer reste confiant. Il est convaincu qu’il y aura toujours suffisamment de travail à l’avenir, surtout pour les entreprises qui comprennent la technologie et savent enthousiasmer les gens.
L’excellence opérationnelle a été un thème central de la matinée. Ralph Panoff, expert en transformation, a clairement déclaré qu’un bon management ne va pas de soi. Et d’ajouter que l’excellence opérationnelle n’était pas une option, mais la base d’un succès durable de l’entreprise. Par ailleurs: «Sans maîtrise des affaires courantes, il est impossible de financer une stratégie.» Pour y parvenir, il faut des processus propres, des indicateurs compréhensibles et des objectifs clairs.
Une étude de l’Université de Saint-Gall mandatée par l’UPSA s’est également penchée sur les possibilités d’un avenir couronné de succès. Elle a montré à quel point le comportement de la clientèle va évoluer dans les années à venir. Les étudiants ont expliqué que les attentes en matière de conseil, de processus numériques et de qualité de service ne cessaient de croître. Aujourd’hui, de nombreux garages travaillent encore avec beaucoup de papier et sont peu visibles en ligne. Les modèles hybrides gagneront en importance à l’avenir. Selon l’étude, le conseil personnalisé combiné à des points de contact numériques aidera les garages à réussir à l’avenir.
Plusieurs intervenants ont plaidé en faveur d’un plus grand courage en matière de facturation. Selon eux, de nombreux garages fournissent des prestations qu’ils ne facturent pas du tout ou à un prix trop avantageux. Les garagistes expérimentés ont donc rappelé que les taux horaires devaient être calculés de manière réaliste, y compris les coûts tels que l’infrastructure et les services complémentaires. Les prestations qui sont volontairement proposées gratuitement doivent en outre être identifiables.
Après ces exposés variés a eu lieu le traditionnel «Dîner des garagistes», sponsorisé par auto-i-dat.
La prochaine «Journée des garages suisses» aura lieu le 19 janvier 2027 au Kursaal de Berne.
Plus de nouvelles
09.03.2026
Le commerce des voitures neuves stagne, le marché de l’occasion est en plein boom. Seules les occasions électriques suscitent encore un certain scepticisme. De nombreux acheteurs hésitent, les concessionnaires calculent prudemment. L’incertitude concerne en particulier l’état de la batterie, la partie la plus chère du véhicule. La nouvelle évaluation corrigée de l’état de santé proposée par auto-i-dat offre ici davantage de transparence et de sécurité. Désormais, autoValue tient compte de l’état de santé dans l’évaluation des véhicules.
02.03.2026
La pression sur les coûts augmente dans la branche automobile et les processus efficaces sont donc plus demandés que jamais. La poursuite de la collaboration entre Carware et auto-i-dat permet aux concessionnaires automobiles de gagner beaucoup de temps.