Rendre visibles les émissions des réparations
Les coûts des sinistres dans le secteur automobile ne cessent d’augmenter depuis des années. Parallèlement, le taux de réparation est en léger recul ces dernières années. Les pièces automobiles sont de plus en plus souvent remplacées au lieu d’être réparées, alors que les réparations seraient dans de nombreux cas plus économiques et plus respectueuses des ressources.
Il devient donc de plus en plus important pour la branche de la carrosserie de présenter ses propres prestations de réparation de manière transparente. C’est là qu’intervient le nouveau SilverDAT Green Repair Tracker, disponible en complément pour tous les utilisateurs et utilisatrices de SilverDAT 3.
Rendre le taux de réparation visible
Le SilverDAT Green Repair Tracker aide à évaluer et à comparer systématiquement le taux de réparation. Les réparatrices et réparateurs et les réseaux de réparation disposent ainsi d’une base objective leur permettant de rendre leurs processus de réparation visibles et comparables vis-à-vis des assurances.
Les évaluations peuvent être établies de manière flexible sur n’importe quelle période et être différenciées selon:
- les pièces individuelles du véhicule
- les groupes de pièces
- le volume total des réparations.
De plus, le SilverDAT Green Repair Tracker permet différentes comparaisons de benchmark:
- vis-à-vis de tous les utilisateurs et utilisatrices suisses de SilverDAT 3
- au sein des différents segments parmi tous les utilisateurs et utilisatrices de SilverDAT 3.
![]()
Les assurances ne disposent d’aucun droit de consultation
Important : Les réseaux de réparation ainsi que les assureurs disposant de leur propre réseau n’ont accès qu’au taux de réparation de leurs carrossiers partenaires. Le carrossier agréé contrôle ainsi indirectement l’accès à ce taux, hormis pour lui-même.
Avec le SilverDAT Green Repair Tracker, auto-i-dat réagit aux principaux besoins d’action de la branche. En effet, l’augmentation des coûts des sinistres accroît la pression sur les assurances, les réseaux et les entreprises de réparation. Le SilverDAT Green Repair Tracker offre la possibilité de comparer et une transparence appropriée.
Tarification équitable
Pour la fixation des prix également, auto-i-dat mise sur un modèle simple et équitable, qui répartit les coûts de manière compréhensible entre toutes les parties prenantes:
- CHF 150.– par an et par entreprise
- CHF 100.– par an et par entreprise du réseau
En d’autres termes, même si une entreprise est membre de plusieurs réseaux, elle ne paie qu’une seule fois les CHF 150.– par an et par site. Chaque réseau de réparation qui considère cette entreprise comme une entreprise du réseau et qui souhaite tenir compte de son taux de réparation pour son benchmark paie CHF 100.–/an pour cette entreprise. Tous les prix s’entendent hors TVA.
Prochaine extension: empreinte carbone
D'ici le début de l'année prochaine, auto-i-dat prévoit également de lancer le SilverDAT Green Repair Tracker Pro. Cette extension calcule en outre les émissions de CO₂ générées par la réparation et le remplacement de pièces et permet une comparaison moyenne des performances d'exploitation. Elle repose sur une méthodologie transparente, certifiée ISO 14067. De plus, elle permet de déterminer les émissions de scope 3 liées aux composants remplacés. Grâce au SilverDAT Green Repair Tracker Pro, l'entreprise dispose ainsi de données standardisées pour son bilan environnemental. Avec le lancement de SilverDAT Green Repair Tracker, auto-i-dat se positionne une fois de plus comme une instance neutre pour des processus de réparation standardisés et transparents dans les branches suisses de la carrosserie et de l’assurance.