S'enregistrer
L’année 2025 touche à sa fin. C’est le temps des lumières et de l’ambiance festive. La branche automobile n’est pas d’humeur à célébrer quoi que soit à l’heure actuelle. Elle traverse une transformation douloureuse, au cours de laquelle les conditions-cadres changent et la clientèle finale est déstabilisée. Voici notre rétrospective de l’année 2025 et notre tentative de pronostic pour l’année à venir.
La lecture des «Perspectives conjoncturelles pour la branche automobile suisse» de BAK Economics pour l’année 2025, en octobre dernier, n’a pas été des plus réjouissante. En 2025, les ventes de voitures neuves sont à nouveau inférieures à celles de l’année précédente et une croissance pratiquement nulle est prévue pour 2026. Les prix baissent aussi bien pour les voitures neuves que pour les occasions. Les prix actuels des occasions restent toutefois plutôt élevés. Ce sont les prix des véhicules électriques qui baissent le plus rapidement, mais les changements de propriétaire avec une motorisation alternative augmentent également de manière significative. Une lueur d’espoir pour 2026.
Cette année et l’année prochaine, le marché de l’occasion, qui maintient une dynamique légèrement positive avec une croissance modérée tant en 2025 (+1,0%) qu’en 2026 (+1,3%), représente une lueur d’espoir à l’horizon. BAK constate que de plus en plus de véhicules d’occasion électriques et hybrides arrivent sur le marché. Les occasions les plus récentes sont notamment très souvent équipées de l’un des deux concepts de motorisation. Actuellement, les consommatrices et consommateurs bénéficient justement de la baisse des prix des véhicules à motorisation électrique et achètent des véhicules en bon état. Aujourd’hui déjà, plus de 15% des véhicules circulant sur les routes suisses sont électriques ou hybrides. Ce chiffre va continuer à augmenter au cours des prochaines années.
En toute honnêteté, 2025 a été une année difficile pour la branche, nous en sommes bien conscients. Face à ces défis, nous nous sommes efforcés d’aider notre clientèle à concevoir son activité de manière plus efficace et rentable grâce à des produits innovants. Par exemple:
Malgré les circonstances difficiles, nous abordons la nouvelle année avec confiance. Nous continuerons d’étoffer la gamme de nos produits et de nous améliorer sans relâche au cours de cette nouvelle année. Nous entretenons encore et toujours un lien étroit avec nos clientes et clients afin de pouvoir adapter nos produits à leurs besoins. Notre nouveau responsable des ventes, Alexander Fried, se réjouit tout particulièrement des suggestions de la branche. Pour résumer, nous poursuivons nos efforts, au service de la branche. Nous ferons de notre mieux l’année prochaine encore pour développer les meilleures solutions possibles pour nos clientes et clients.
Nous sommes conscients du fait que la branche est actuellement aux prises avec des incertitudes et envisage l’année prochaine avec prudence. Nous ferons de notre mieux pour relever ces défis avec vous, chères clientes et chers clients. Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une fin d’année 2025 couronnée de succès et des fêtes reposantes.
Plus de nouvelles
01.10.2026
Le marché des véhicules électriques d’occasion continue de se développer. Le nombre de changements de propriétaires augmente nettement et les valeurs résiduelles se sont stabilisées. Parallèlement, les VEB d’occasion restent immobilisés plus longtemps que les autres véhicules, car l’offre augmente encore plus que la demande. L’épisode de grêle du 28 août 2026 pourrait éventuellement avoir une influence sur la situation. Nous présentons les évolutions actuelles et esquissons un scénario possible.
01.10.2026
Du 22 au 27 septembre, les meilleurs jeunes professionnels du monde se sont affrontés aux WorldSkills à Shanghai. La délégation suisse est revenue avec d’excellents résultats. Fait particulièrement réjouissant pour la branche de l’automobile et de la carrosserie: Gilles Glauser, carrossier-tôlier, a remporté la médaille de bronze, tandis que Davide Manieri, carrossier-peintre, et Janik Schumacher, mécatronicien d’automobiles, ont chacun reçu une Medal for Excellence.