S'enregistrer
e-Service est la plate-forme de communication entre les carrossiers et les assurances. L’objectif est que les ateliers de carrosserie puissent transmettre et traiter leurs déclarations de sinistre avec une simplicité maximale. Et comme le montrent les derniers chiffres, cela fonctionne.
La communication entre assurances et carrossiers est essentielle pour garantir aux propriétaires de véhicule un traitement rapide des sinistres. Pour ce faire, les carrossiers de toute la Suisse communiquent avec l’assurance compétente via e-Service.
L’année dernière, notre e-Service a enregistré 400 638 cas transmis. Un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente, où 381 150 cas avaient été signalés. Par rapport à 2020 (200 824 cas signalés), ce chiffre a même presque doublé. «Les carrossiers ne peuvent plus se passer d’e-Service», affirme René Mitteregger, responsable de produit chez auto-i-dat ag. Près de 40 % des cas ont été sollicités par les assureurs et les 60 % restants par les réparateurs. «Un grand nombre de mandats sont donc attribués aux réparateurs grâce à e-Service. Les clients nous disent même que la majorité des mandats (jusqu’à 60 %) leur parviennent désormais via e-Service», explique M. Mitteregger.
La somme de calcul moyenne n’augmente que légèrement par rapport à l’année précédente. En 2024, les réparateurs ont calculé en moyenne 3054.46 francs, contre 2970.40 francs l’année précédente. La majeure partie de cette somme (près d’un tiers) a été prise en compte par les carrossiers pour la main-d’œuvre et un autre tiers pour les pièces de rechange. La répartition des types de dommages reste elle aussi similaire. Les réparateurs ont calculé les coûts les plus élevés pour les collisions casco, qui se montent à plus de 175 millions de francs. Viennent ensuite les collisions en responsabilité civile avec 62 millions de francs, suivies des dommages au véhicule parqué casco avec 54 millions de francs. Les coûts restants se répartissent entre dommages naturels casco, bris de glace casco et autres types de sinistres. En moyenne, les coûts des cas de dommages naturels casco ont été les plus élevés avec 4141.17 francs.
Les carrossiers ont transmis plus de 75 000 factures électroniques à l’assurance compétente via e-Service, soit plus de 10 000 factures de plus que l’année précédente. Le montant total des factures électroniques a lui aussi augmenté, passant de 136 millions à plus de 160 millions de francs. Le montant moyen des factures est toutefois resté stable à 2131 francs, contre 2125 francs l’année précédente.
Vous trouverez d'autres chiffres dans l'article paru dans le magazine de Carrosserie Suisse.
e-Service vous intéresse? Nous proposons actuellement une action de printemps.
Plus de nouvelles
04.07.2025
Depuis 2023, les immatriculations des véhicules en Suisse sont passées de la réception par type aux immatriculations eCoC. Celles-ci ont atteint un nouveau record et dépassé pour la première fois la barre des 70 %. auto-i-dat a lancé son identAPI afin que les véhicules sans fiche d’homologation puissent être identifiés le plus simplement possible dans les systèmes informatiques. Nous vous proposons ici une brève mise à jour de quelques-uns des derniers développements.
04.07.2025
Économiser de l’électricité et recevoir de l’argent: le programme de subventions ColorWatt aide les entreprises de carrosserie et de peinture à passer à des installations économes en énergie, et ce avec des moyens financiers.