Chiffres actuels: plus de 15 % de voitures électriques ou hybrides

En Suisse, de plus en plus d’automobilistes misent sur les motorisations alternatives. C’est ce que montrent les derniers chiffres d’auto-i-dat ag. Près de 5% des voitures circulant sur les routes suisses sont électriques. Les automobilistes sont même plus de 11% à conduire des véhicules hybrides.

Les chiffres sont clairs : 11,13% des véhicules sont équipés d’une motorisation hybride et 4,81% sont entièrement électriques en Suisse. En résumé, l’électromobilité continue de progresser. Cela est notamment dû aux prix abordables des occasions : « De plus en plus d’entreprises misent sur des véhicules de flotte électriques. Ceux-ci arrivent sur le marché à l’expiration du leasing et sont en parfait état », déclare René Mitteregger, responsable de la gestion des produits chez auto-i-dat ag. Et l’état de la batterie n’est plus un problème aujourd’hui. « Les batteries durent beaucoup plus longtemps qu’on ne le pensait autrefois », explique M. Mitteregger. Le grand nombre de stations de recharge en Suisse et l’incitation à rouler avec de l’électricité suisse plutôt que du pétrole importé contribuent à soutenir le boom des véhicules électriques et hybrides.


 

Des chiffres précis grâce à l’identAPI

La popularité croissante des motorisations alternatives pose des défis à la branche. Des chiffres précis, par exemple sur les caractéristiques réelles de performance ou les capacités des batteries, constituent la base de décisions d’achat judicieux. C’est pourquoi auto-i-dat les a saisies dans sa base de données unique en son genre. Plus de 50 paramètres relatifs aux véhicules électriques et hybrides sont mis en lien, prêts à être utilisés, dans l’identAPI et peuvent être recherchés par type de véhicule. Les données comprennent entre autres les éléments suivants:

  • Accélération et vitesse de pointe
  • Autonomie réelle dans différentes conditions (été/hiver, autoroute/mixte/ville)
  • Consommation calculée sur la base de l’autonomie réelle dans différentes conditions
  • Informations sur la prise de charge, la prise de charge rapide et leurs emplacements sur le véhicule
  • Informations sur la puissance et les capacités de charge selon différents scénarios


Toutes les données relatives aux véhicules électriques et hybrides sont disponibles sans supplément de prix. Les clients professionnels avec le poste vendeur/DMS dans lesquels notre identAPI est implémenté peuvent utiliser ces données sans supplément de prix. Les données ne sont pas disponibles dans Commerce d’automobiles et dans le poste vendeur/DMS, qui utilisent encore l’ancien service Web SOAP.


Plusieurs grandes entreprises misent également sur l’identAPI d’auto-i-dat pour leurs systèmes informatiques. Par exemple, AutoScout24 et la Bâloise ou encore Emil Frey optimisent leurs processus avec nos données de véhicules.


L’identAPI vous intéresse également? N’hésitez pas à nous contacter.