«Le test d’échange réduit les jours d’immobilisation»

Sepp Kälin est directeur des ventes chez Hüsser & Palkoska AG, à Baar. Avec son partenaire commercial, il représente la troisième génération à diriger la concession Volvo. Il est tombé sur autoValue par le biais d’une annonce et l’utilise régulièrement depuis. Nous avons discuté avec lui de ses expériences.

Vous avez d’abord testé autoValue gratuitement. À quoi avez-vous prêté attention?

Sepp Kälin: «L’outil doit être simple à utiliser, rapide et couvrir tout le spectre d’un test d’échange. Dans autoValue, nous pouvons saisir et facturer les défauts, dommages, nettoyages et bien plus encore pour la reprise. Grâce à la possibilité de prendre des photos, tout est propre et entièrement documenté, ce qui nous a convaincus.»

Après la phase d’essai gratuite, vous avez décidé d’acheter autoValue. Pourquoi?

«Auparavant, nous réalisions le test d’échange à la main, sur papier, et cherchions depuis longtemps une solution numérique. Pour nous, autoValue est une étape importante vers la digitalisation. Nous l’utilisons en complément de notre poste vendeur de BME. Le test d’échange dans autoValue génère un PDF propre. Cela donne une image de professionnalisme et offre au client final une structure et une bonne vue d’ensemble des raisons pour lesquelles nous évaluons sa voiture ainsi.»

Vous recourez beaucoup au test d’échange. À quel moment du processus de vente l’utilisez-vous?

«Normalement, lorsque le client essaie sa nouvelle voiture. Pendant ce temps, le responsable de la préparation technique et un mécanicien évaluent la voiture à l’aide du test d’échange. Ils envoient ensuite le document au conseiller de vente, qui en discute directement avec le client après le tour d’essai. Ce qui est particulièrement pratique pour nous, c’est que nous pouvons ainsi réduire les jours d’immobilisation des véhicules.»

Que voulez-vous dire par là?

«Lorsqu’un client commande un nouveau véhicule chez nous, il veut savoir immédiatement ce que nous lui payons pour la reprise de son ancienne voiture. Nous pouvons le lui calculer grâce au test d’échange. Entre la signature du contrat pour le véhicule neuf et la date de livraison, il s’écoule parfois des mois, pendant lesquels le client conduit encore son ancienne voiture. Dès que nous connaissons la date de livraison, nous pouvons planifier le temps et les pièces de rechange nécessaires à la préparation du véhicule racheté. Ainsi, quand le client nous apporte son ancienne voiture, nous vérifions si elle présente de nouveaux défauts et pouvons la préparer directement car nous avons pu anticiper. Le test d’échange permet donc de réduire considérablement les jours d’immobilisation du véhicule.»

Passionnant. autoValue dispose de données étendues pour les voitures électriques, telles que l’autonomie réelle et les temps de recharge. Comment utilisez-vous ces données?

«Nous connaissons bien sûr parfaitement les voitures de notre marque. Mais lorsque nous achetons des véhicules de marques tierces, nous sommes très reconnaissants d’avoir les données exactes dans autoValue. Nous allons certainement continuer à tester cela.»


Un essai gratuit d’autoValue vous intéresse? Alors inscrivez-vous ici.