Adieu 2023, bonjour 2024: tout ce qui attend la branche l’année prochaine

Le temps file et 2023 touche bientôt à sa fin. Nous avons vécu une année riche et intense avec vous, chères clientes et chers clients. Nous tenons à vous remercier très sincèrement de votre fidélité.

Revenons ensemble sur trois thèmes qui nous préoccupent tous et jetons bien sûr un coup d’œil à l’année 2024.

Normalisation des ventes et des véhicules rechargeables

Commençons par une évolution très réjouissante: après les crises de ces dernières années, les ventes de véhicules se sont normalisées en 2023. Cela a fait le bonheur des concessionnaires et des importateurs, qui ont resenti cette détente du marché. En même temps, les véhicules électriques et hybrides ont atteint un record historique. Et cela n’a pas seulement été constaté pour les voitures neuves. Contrairement aux prévisions, les voitures électriques ont en effet rapidement trouvé des acheteurs sur le marché de l’occasion, pour autant que leur prix soit raisonnable. Les valeurs résiduelles et les durées d’immobilisation des voitures électriques que nous avons déterminées se rapprochaient de plus en plus de celles des voitures dotées de moteurs à combustion.

Ces chiffres positifs doivent toutefois être considérés avec prudence. En effet, durant la guerre des prix de cette fin 2023, les constructeurs ont en particulier incité les consommateurs à acheter leurs véhicules rechargeables. Cette évolution devrait encore mettre la valeur résiduelle des véhicules électriques d’occasion sous pression en 2024. La prudence est donc de mise, d’autant plus que nous constatons que les durées d’immobilisation de certains véhicules électriques d’occasion augmentent à nouveau. Il conviendra donc également d’acheter des véhicules électriques d’occasion avec prudence en 2024.


Mais dans l’ensemble, nous voyons plutôt des opportunités. La situation des livraisons de voitures neuves s’est améliorée, mais elle ne s’est pas encore entièrement rétablie. La demande excessive persistante devrait permettre une poursuite tout en douceur de la normalisation du niveau des prix et empêcher un effondrement. Le marché de l’occasion reste donc attrayant.

Continuer à simplifier les processus et accroître l’efficacité

Le marché n’est pas le seul à avoir évolué, puisque auto-i-dat ag et ses produits ont également fait un grand pas vers l’avenir en 2023. Nous faisons le maximum et continuons à tout mettre en œuvre pour faciliter le travail quotidien de notre clientèle. Nous avons ainsi pu intégrer en 2023 l’envoi des factures aux compagnies d’assurances AXA et La Mobilière dans e-Service. En outre, La Mobilière a elle aussi commencé cette année à distribuer des mandats directement via e-Service, à l’instar d’Allianz, d’AXA, d’Helvetia et de Zurich Assurances. Nous prévoyons une nouvelle extension d’e-Service l’année prochaine, l’objectif étant notamment d’augmenter le nombre sans cesse croissant de sinistres transmis et de simplifier le traitement.


Un point central pour nous: permettre une communication sans faille entre les réparateurs et les assurances. L’étape la plus importante en 2024 pour atteindre cet objectif est le lancement de FotoApp. Des carrossiers sélectionnés testent actuellement cette application de manière approfondie.

Suppression de la fiche d’homologation

Un sujet est incontournable dans la rétrospective des 365 derniers jours: la suppression de la fiche d’homologation. La suppression de la fiche d’homologation était prévisible depuis longtemps, mais elle a touché des cercles plus larges que prévu. Le monde de la mobilité a été confronté à d’importants obstacles et de nombreux systèmes ont atteint et atteignent encore parfois leurs limites. La fiche d’homologation a en effet servi de base à l’identification des véhicules pendant de nombreuses années. Le passage à l’homologation COC est notamment à l’origine de véhicules mal assurés et les garagistes recherchent parfois en vain des véhicules dans leur DMS.


Il s’agissait là également d’un grand défi pour auto-i-dat ag. Après un nouveau codage de l’ensemble de nos données, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des solutions efficaces. Nous avons converti tous les systèmes de notre clientèle du commerce d’automobiles et de la carrosserie, sans supplément, ni restrictions. Pour notre clientèle du service Web, nous avons lancé en 2023 l’API Ident et l’avons affinée dans le cadre d’échanges avec de nombreux clients tests. Bien que ce produit soit entre-temps arrivé à maturité, des extensions ont déjà été lancées. Nous communiquerons à ce sujet en 2024.

Comme vous le voyez, l’année 2023 a été intense, pour la branche, pour notre clientèle et pour nous. Ces trois thèmes nous ont occupés et ont, semble-t-il, occupé toute la branche en 2023. Ils seront toujours importants en 2024.

Un grand merci pour votre fidélité

Mais avant de passer à l’année 2024, nous souhaitons lever le pied et vous remercier. Pour votre fidélité en 2023 et pour la poursuite de nos relations commerciales en 2024. Nous sommes conscients que de nombreux clients et clientes envisagent les années à venir avec prudence.


Chez auto-i-dat, nous poursuivons nos efforts et continuerons à faire de notre mieux en 2024 afin de toujours trouver une solution adaptée pour vous, nos clients et nos clientes. Nous sommes convaincus que nous relèverons également les prochains défis de la branche ensemble.


Nous nous réjouissons d’ores et déjà de partager les opportunités qui s’offriront à vous l’année prochaine. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une fin d’année sans stress et une bonne nouvelle année.