Changements effectués pour tous les systèmes auto-i-dat

La fiche d’homologation est un modèle dépassé. Des milliers de véhicules sont échangés chaque mois avec l’eCOC (sans certificat de type). Nous avons modifié tous nos systèmes pour que nos clients puissent continuer à identifier clairement les véhicules. Il est désormais possible de trouver les véhicules à l’aide du numéro de matricule ou du numéro de plaque d’immatriculation.

Fin janvier, plus de 20 % de tous les véhicules nouvellement immatriculés en Suisse avaient été immatriculés avec l’eCOC, comme nous l’avons indiqué dans notre newsletter de février. Fin février 2023, 24,4 % des véhicules neufs étaient déjà immatriculés avec l’eCoC, soit près de 5 % de plus qu’en janvier. Et la tendance est nettement à la hausse. Entre-temps, de grandes marques telles que Mercedes-Benz et l’ensemble du groupe VW sont passées à l’eCOC. Les marques VW représentent environ un tiers du marché suisse. Une solution qui identifie les véhicules sans réception par type est donc incontournable. «Les personnes qui doivent identifier des véhicules ne pourront pas se soustraire à une modification des systèmes dans les prochains mois», déclare René Mitteregger, responsable de la gestion des produits chez auto-i-dat. Et d’ajouter: «Pour les constructeurs, les importateurs et les garagistes, il est plus économique et plus facile d’immatriculer des véhicules avec l’eCOC. D’autres marques passeront donc le cap ces prochains mois.»

La deuxième monte particulièrement touchée

«Sans identification raisonnable du véhicule, pas d’affaires», explique René Mitteregger. Outre les garagistes et les assurances, c’est surtout la deuxième monte qui est actuellement touchée par le changement. Le problème: de plus en plus de véhicules ne présentent pas de réception par type, mais les clients veulent des pneus, des jantes ou d’autres pièces adaptées. Les personnes qui n’ont pas encore modifié leurs systèmes doivent donc chercher laborieusement les parties homologuées du véhicule en question à l’aide du numéro de matricule et de la fiche technique électronique. «Cette procédure n’a pas d’avenir, explique René Mitteregger, les efforts sont trop importants et les résultats présentent trop de risques d’erreurs.» Et les erreurs sont fatales dans le domaine de la deuxième monte. Les pièces non homologuées montées sur des véhicules constituent un risque pour la sécurité routière.

Des systèmes à la pointe de la technologie

auto-i-dat a résolu le problème de l’identification des véhicules avec élégance. Dans tous les systèmes auto-i, les clients peuvent identifier clairement les véhicules à l’aide d’une plaque d’immatriculation ou d’un numéro de matricule. Grâce à cette méthode, les produits auto-i identifient les véhicules encore plus précisément qu’auparavant. Tous les services Web et applications disposent déjà de la nouvelle identification. Notre partenaire produit fera la mise à jour dans SilverDAT 3 avec la version de mai. Si vous souhaitez utiliser l’identification des véhicules dans vos propres systèmes, vous pouvez l’appliquer via l’API Ident, comme le montre très bien l’exemple de Volvo Cars Switzerland SA.


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