«J’ai évolué sur le plan personnel comme professionnel»

Il y a trois ans, Arnisa Karahanci a été la première apprentie à commencer sa formation d’employée de commerce chez auto-i-dat. Elle termine maintenant son apprentissage et revient avec nous sur celui-ci.

Arnisa, avec le recul, de quoi es-tu particulièrement fière?

Arnisa Karahanci: «Deux choses me viennent spontanément à l’esprit. D’une part, j’ai pu m’occuper moi-même de l’aspect administratif d’e-Service. De la première demande du client à la conclusion du contrat en passant par le fait que le client ait pu travailler sans problème avec e-Service, tout est passé par moi. D’autre part, j’ai pu organiser et réaliser la fête de Noël d’auto-i-dat l’année dernière.»

Ça a l’air génial, qu’as-tu organisé?

«J’ai prévu un jeu de piste qui conduisait au restaurant. De la planification, comme le budget, à la mise en œuvre, j’ai pu tout réaliser moi-même. J’ai été ravie que les collaboratrices et collaborateurs aient beaucoup apprécié l’événement et qu’ils m’aient remerciée.»

Qu’as-tu apprécié d’autre?

«J’aimais venir au bureau tous les jours. L’ambiance était toujours positive. De plus, pendant ma dernière année d’apprentissage, j’ai pu m’occuper de la comptabilité des créanciers chaque vendredi. Là aussi, une grande confiance m’a été accordée après l’introduction et j’ai pu mener le processus rapidement de manière autonome.»

Y a-t-il eu des moments difficiles?

«Pas au travail. Mais les examens finaux de cet été ont pris beaucoup de temps et je m’y suis préparée pendant des mois. Nous avons passé cinq examens au total. Mais cela en a valu la peine : j’ai tout réussi. »

Félicitations! Si tu repenses à la personne que tu étais il y a trois ans, comment as-tu évolué?

«J’ai beaucoup évolué sur le plan personnel comme professionnel. Je suis devenue plus autonome et j’ai appris ce qui est important dans mon travail. Par exemple, j’ai appris à noter les processus et les tâches à accomplir pour avoir une meilleure vue d’ensemble de la journée.»

Quel conseil donnerais-tu aux personnes en formation qui commencent leur apprentissage cet été?

«Soyez ouverts à l’idée d’apprendre de nouvelles choses, même cela semble assez difficile. Restez tout de même ouverts et prêts à vous y confronter et à travailler là-dessus. Ainsi, au fil du temps, vous aurez toujours plus de succès dans votre quotidien professionnel et accumulerez de précieuses expériences.»


Nous félicitons chaleureusement Arnisa pour sa réussite de l’examen final et lui adressons nos meilleurs vœux pour l’avenir. Elle quittera auto-i-dat au mois d’août pour se consacrer à de nouvelles tâches. Après les vacances d’été, Lorina Selimi débutera sa deuxième année de formation. À l’été 2026, nous proposerons à nouveau une place d’apprentissage.