Emil Frey optimise les processus grâce à l’API Ident

Emil Frey, l’un des principaux acteurs suisses du marché automobile, améliore les processus internes de l’entreprise grâce à une API Ident d’auto-i-dat ag. Emil Frey Mobility est la première entreprise suisse à optimiser la procédure de demande d’assurance avec l’API Ident d’auto-i-dat ag.

Près de la moitié des véhicules ont été immatriculés sans fiche d’homologation en février 2024. Et le passage à l’eCOC pose des défis à la branche. L’identification sans équivoque des véhicules est indispensable, en particulier pour les demandes d’assurance. C’est pourquoi Emil Frey a optimisé sa procédure de demande d’assurance. «Avec l’API Ident, nous avons remanié notre procédure de demande d’assurance dans INSiDE. Les nouvelles possibilités de recherche à l’aide du numéro de matricule et de la plaque d’immatriculation permettent notamment d’identifier facilement et généralement sans équivoque les véhicules homologués eCOC. Cela a considérablement simplifié la vente d’assurances, car les vendeurs peuvent facilement ajouter le bon véhicule à l’offre d’assurance», explique Claudio Kneschaurek, responsable Automotive Insurance chez Emil Frey Mobility.

Connexion à des systèmes existants

Une API (Application Programming Interface) est une interface de programmation qui facilite le transfert de données entre les systèmes. Comme le passage à l’eCOC concerne l’ensemble du secteur de la mobilité, les concessionnaires, les assurances et d’autres acteurs sont tributaires de solutions innovantes. Pour éviter par exemple de mal assurer des véhicules, auto-i-dat propose une solution permettant d’identifier facilement les véhicules à l’aide du numéro de matricule ou du numéro de plaque d’immatriculation. auto-i-dat propose l’API Ident pour connecter cette solution aux systèmes existants des clients. Les clients de commerce d’automobiles et de SilverDAT 3 n’ont toutefois pas à se soucier de cette thématique, car la recherche de véhicules par numéro de matricule est déjà mise en œuvre depuis un certain temps dans tous les systèmes auto-i-dat.

Également utilisée chez Volvo

L’API Ident est également utilisée, entre autres, par Volvo Car Switzerland. Elle y fournit les données pour un outil en ligne permettant d’estimer la valeur résiduelle de son propre véhicule et de générer des leads. Elle est toutefois intégrée à la solution Volvo au moyen d’une intégration iFrame du Smart Car Finder. Le Smart Car Finder est un frontend de l’API Ident qui, comme l’API Ident, met à disposition une arborescence de recherche et permet une identification du véhicule par numéro de matricule, plaque d’immatriculation, code d’usine et autres critères de recherche, sur la base des données de catalogue et de stock mises à jour quotidiennement. Le Smart Car Finder est utilisé partout où les clients préfèrent intégrer un iFrame au lieu de programmer leur propre recherche de véhicules dans les systèmes existants.


Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter.