Plus de 50 pour cent de toutes les nouvelles immatriculations sans réception par type

L’eCOC, soit le «Certificate of Conformity» numérique, est source de nombreux changements pour l’industrie automobile. Il simplifie les processus pour les importateurs, alors que les assurances et d’autres parties prenantes ont besoin de nouvelles solutions. Nous répondons aux questions les plus importantes.

Combien de véhicules ont déjà été immatriculés avec l’eCOC?

Plus de 50% de toutes les voitures de tourisme ont été immatriculées en juillet sans réception par type CH. Les derniers chiffres le montrent: De plus en plus de véhicules sont immatriculés avec un eCoC. Au total, 145'837 voitures de tourisme ont trouvé le chemin de la Suisse sans réception CH par type.


 

Quelles marques proposeront bientôt de nouveaux véhicules également avec l’eCOC?

Aujourd’hui, Audi, Cupra, Mercedes, Seat, Skoda, Tesla et VW font homologuer leurs voitures avec l’eCOC. Ford a déjà homologué certains types de Puma, Focus et Tourneo Connect avec l’eCOC. Il en est de même pour Toyota. Volvo a confirmé que la transition sera également réalisée cette année. Honda et Mazda suivront début de l'année prochaine. De manière générale, de plus en plus de constructeurs passeront au nouveau système. L’établissement de fiches d’homologation est coûteux et fastidieux.

Qui est concerné par cette transition?

Toutes les personnes qui recherchent des véhicules dans leur système à l’aide de la fiche d’homologation. À l’avenir, de plus en plus de véhicules seront immatriculés sans fiche d’homologation et ne pourront donc plus être identifiés à l’aide de celle-ci. La recherche de véhicules en fonction de la marque et du modèle est imprécise et prend du temps.

Dans quelle mesure les vendeurs de marque sont-ils concernés?

Quand un vendeur de marque cherche un véhicule homologué par eCOC dans son DMS, il est possible qu’il ne soit pas trouvé par le programme Imaweb ou Wigger. Dans ces cas, veuillez contacter notre hotline, afin que nous puissions demander aux importateurs de ces voitures de nous livrer les données d'importation de celles-ci. Cela nous permettra de lier les numéros matricule avec les données catalogue avant la mise en circulation.

Dans quelle mesure les assurances sont-elles concernées?

Beaucoup. Plus aucune voiture ne sera immatriculée avec une fiche d’homologation en 2025 au plus tard. La recherche par marque, modèle, type (telle qu’elle est actuellement testée) n’est donc pas une solution à long terme. Les véhicules mal assurés – qu'ils soient surassurés ou sous-assurés – peuvent conduire à des clients insatisfaits. 

Quelles sont les alternatives?

auto-i-dat offre une solution qui permet d'identifier les véhicules facilement au moyen de leur numéro matricule ou du numéro d’immatriculation. auto-i-dat a modifié tous ses systèmes sans frais complémentaires et propose des API correspondantes. L’exemple de Volvo Car Switzerland SA montre bien le succès de cette fonction de recherche. Sur le site Internet volvo-autoankauf.ch, les clients privés peuvent faire calculer la valeur de leur véhicule en indiquant son numéro d’immatriculation.

Ce changement a-t-il des avantages?

Oui, avec cette solution d'auto-i-dat beaucoup de véhicules sont identifiables par numéro matricule même avant la mise en circulation. En plus, une recherche de véhicule par numéro matricule ou numéro d’immatriculation avec auto-i-dat retourne généralement un véhicule unique. En tout cas, le résultat de la recherche est plus fin que celui obtenu avec la fiche d’homologation, où l’utilisateur doit choisir le bon véhicule parmi un groupe de véhicules similaires sur le plan technique. Vous trouverez d’autres avantages ici.

En quoi l’eCOC et la fiche d’homologation diffèrent-ils?

L’un et l’autre servent à l’immatriculation des véhicules, mais la fiche d’homologation est remplacée par l’eCOC. La fiche d’homologation est un identifiant à six signes (lettres et chiffres) qui identifie un groupe de véhicules techniques (immatriculation de groupe). L'eCOC distingue la marque, la variante et la version. Il s'agit d'une combinaison de lettres et de chiffres qui diffèrent pour chaque marque. Il est comparable au VIN (Vehicle Identification Number) proprement dit, qui se distingue le plus souvent par des combinaisons de chiffres et de numéros à 17 chiffres. Un véhicule immatriculé selon l'eCOC est un véhicule individuel.


Avez-vous des questions sur l’eCOC et la transition de nos systèmes? N’hésitez pas à nous en parler.