Une nouvelle immatriculation sur cinq sans réception par type en Suisse

Une voiture sur cinq nouvellement immatriculée en Suisse est livrée avec l’eCoC, c’est-à-dire sans réception par type. Cela signifie qu’il est grand temps d’adapter les systèmes obsolètes. Les spécialistes qui identifient encore des véhicules au moyen d’une réception par type ont rapidement besoin d’une solution différente. Nous présentons ici les possibilités qui s’offrent à eux.

Jusqu’à présent, 20 % des véhicules, soit une nouvelle immatriculation sur cinq, ont été immatriculés avec l’eCoC en 2023 en Suisse. Au total, 30 000 voitures ont été concernées l’année dernière et cette année. Et la tendance est clairement à la hausse. AMAG n’admet déjà ses marques qu’avec un eCoC. De même, Mercedes-Benz, Smart et les marques d’importation AMAG ne recourent plus à la réception par type. Azren Rastoder, responsable du département rédaction d’auto-i-dat ag, déclare: «D’autres marques telles que Toyota et Lexus ont également introduit certains véhicules avec un eCoC depuis le début de l’année. Cela indique qu’elles se préparent à ce changement et introduisent les premiers véhicules sans réception par type à des fins de test.»

La situation devient critique

«La proportion de véhicules importés en Suisse sans réception par type va fortement augmenter au cours des prochains mois», explique A. Rastoder. Il est donc urgent que les entreprises qui procèdent à l’identification des véhicules par le biais d’une réception par type recherchent des solutions de remplacement. A. Rastoder cite, à titre d’exemple, les concessionnaires de pneus: «La saison des pneus va bientôt commencer. Les concessionnaires de pneus ne sont déjà plus en mesure d’identifier les pneus homologués sur tous les véhicules en utilisant le numéro de réception par type.» L’alternative? Trouver les pneus appropriés laborieusement et en risquant de faire beaucoup d’erreurs via un système en arborescence chez les fabricants de pneus ou dans des documents CoC. La solution d’auto-i-dat est beaucoup plus simple.

Une base de données unique associée au numéro de base

La solution d’auto-i-dat est élégante et encore plus précise que l’identification via la réception par type. Au lieu de ce dernier système, auto-i-dat identifie désormais les véhicules de manière univoque en utilisant le numéro de base. Cette base de données unique de l’entreprise fonctionne en arrière-plan. Les clients peuvent choisir entre deux produits à utiliser ensemble ou séparément. Le Smart Car Finder est un produit fini qui peut être intégré à un site Web via iFrame. L’API Ident sert d’interface avec les systèmes de nos clients. Volvo utilise déjà les deux systèmes et nous a fait part de son expérience ici.

Des résultats plus rapides et plus précis

«La plupart des compagnies d’assurances sentent déjà qu’elles ne sont plus en mesure d’identifier facilement les véhicules», explique A. Rastoder. Les banques de leasing, les garagistes et les distributeurs de pièces détachées sont également confrontés à des problèmes. L’identification des véhicules sans réception par type et sans solution auto-i est complexe et sujette à des erreurs. «Notre base de données identifie un véhicule techniquement univoque et, dans la plupart des cas, le bon niveau d’équipement», explique A. Rastoder. Grâce à l’étroite collaboration avec auto-suisse et les importateurs, auto-i-dat dispose en outre d’un accès plus rapide aux données d’importation. Autrement dit, le lien entre le numéro de base, les données du catalogue et les données d’importation existe déjà avant l’immatriculation du véhicule. Cela permet de localiser les véhicules avant leur première mise en circulation, une possibilité importante, par exemple, dans le cadre des demandes d’assurance et de leasing. En outre, les recherches de véhicules n’aboutissent plus à un choix comme auparavant, mais à des résultats univoques qui ne nécessitent pas d’étapes de travail supplémentaires, ni de questions de la part des clients. «Ainsi, la solution auto-i répond aux exigences des compagnies d’assurance, des banques de leasing, des concessionnaires d’automobiles et de pneus ainsi que d’autres partenaires de l’écosystème afin d’identifier rapidement et précisément les véhicules même après la suppression de la réception par type», ajoute A. Rastoder.

Le Smart Car Finder et l’API Ident peuvent être testés dès maintenant. Contactez-nous pour obtenir un accès au test.

Ici, vous pouvez essayer le Smart Car Finder par vous-même.