S'enregistrer
Les SwissSkills de Berne sont une vitrine de la formation professionnelle. Au cœur de l’action : les métiers de la carrosserie et de l’automobile ont attiré des milliers de jeunes, qui ont impressionné par leur savoir-faire. auto-i-dat a participé à l’événement en tant que sponsor de platine de l’UPSA et, désormais, comme partenaire d’or de la VFCB de carrosserie suisse.
Plus de 1000 jeunes professionnels ont montré leur savoir-faire lors des SwissSkills 2025. Plus de 120 000 visiteuses et visiteurs ont profité de l’occasion pour découvrir en direct 150 métiers. La tente de la carrosserie a rencontré un succès particulier. « Les élèves faisaient parfois la queue pour travailler à nos stations mySkills » , explique Peter Elsasser, responsable de la formation chez carrosserie suisse. Les visiteuses et visiteurs ont pu peindre, souder, débosseler et bien plus encore. Le tout sous les instructions de jeunes professionnels. « Les jeunes ont ainsi pu discuter très facilement avec les carrossiers et poser directement leurs questions sur le métier », explique M. Elsasser. Le stand de l’UPSA a lui aussi eu du succès : « Nous avons été submergés par des élèves intéressés. Nous en avons été ravis », explique Oliver Maeder, membre de la direction de l’UPSA chargé de la formation.
Les meilleurs jeunes serruriers sur véhicules, carrossiers-peintres et carrossiers-tôliers se sont affrontés pendant plusieurs jours. Au total, 33 participants se sont qualifiés pour les SwissSkills lors des championnats régionaux. Mais tout le monde en a profité, y compris ceux qui ne sont pas parvenus à accéder aux SwissSkills. « Les participants racontent qu’ils ont énormément profité personnellement », explique M. Elsasser. Il compare cet événement au sport de haut niveau: « Les participants doivent fournir des performances physiques et mentales maximales le jour J. » La relève de la branche automobile suisse a elle aussi réalisé d’excellentes performances. Les championnats de mécatronicien d’automobiles CFC ont eu lieu pour la première fois dans les deux spécialisations : véhicules légers et utilitaires. Les 20 mécatroniciens d’automobiles qualifiés pour les SwissSkills ont résolu des épreuves exigeantes sur des moteurs, des châssis, des systèmes électriques de véhicule et des transmissions. « Les SwissSkills ont été une excellente vitrine pour attirer l’attention sur nos métiers », affirme M. Maeder avec conviction.
Mais M. Elsasser et M. Maeder n’ignorent pas les défis de la formation. Comme dans d’autres métiers artisanaux, le taux d’abandon est élevé, la qualité des candidatures varie et de nombreux jeunes professionnels quittent la branche après leur formation. « Il est donc d’autant plus important d’offrir de bonnes conditions de travail et de bonnes perspectives. Le métier est à l’épreuve des crises et hautement spécialisé. Les personnes qui apprennent le métier de carrossier-tôlier ou de carrossier-peintre trouvent toujours du travail et peuvent admirer chaque jour le résultat de leur travail », affirme M. Elsasser. Oliver Maeder souhaite lui aussi pouvoir garder les personnes en formation dans la branche après leur formation: « Nous offrons aux jeunes professionnels des perspectives sous la forme de formations continues attrayantes et tournées vers l’avenir, afin qu’ils restent le plus longtemps possible dans la branche. » L’UPSA a également remanié la formation initiale ces dernières années. L’été dernier, les premières personnes en formation ont terminé avec succès leur formation de gestionnaire du commerce de détail CFC dans le domaine de la vente automobile. Une personne suivant une formation dans ce nouveau métier était également sur place : « Comme l’ont montré les SwissSkills, cette nouvelle formation suscite un vif intérêt auprès des élèves », affirme M. Maeder.
Si une présence de cette ampleur est possible, c’est notamment grâce au soutien des partenaires. « L’infrastructure et l’organisation des SwissSkills coûtent très cher. Sans sponsors, nous ne pourrions pas y arriver. Nous sommes donc très heureux qu’auto-i-dat soit désormais à nos côtés en tant que sponsor d’or. » Philipp Zimmermann, directeur d’auto-i-dat ag, se réjouit lui aussi de cet engagement : « Grâce à notre sponsoring, nous pouvons apporter notre contribution à la promotion de la relève, si importante, au sein des associations. Nous en sommes fiers et cela nous tient particulièrement à cœur. » Outre son engagement auprès de carrosserie suisse, auto-i-dat est également sponsor de platine de l’UPSA.
Plus de nouvelles
08.10.2025
Depuis le 15 septembre, Alexander Fried a rejoint l’équipe d’auto-i-dat en tant que nouveau responsable des ventes. Âgé de 34 ans, il dispose d’une longue expérience du monde des garages, de mécanicien à la direction en passant par le service à la clientèle et la vente. Dans cet entretien, il explique pourquoi il a choisi auto-i-dat, quels sont ses objectifs et comment il évalue les opportunités et les défis de la branche.
08.10.2025
Edgar Besse est un collaborateur incontournable du support informatique d’auto-i-dat depuis 15 ans. Dans cet entretien, il commence par une leçon particulière, puis parle de ce qui a changé au cours des 15 dernières années et pourquoi il est particulièrement fier de son équipe.