S'enregistrer
Depuis 2023, les immatriculations des véhicules en Suisse sont passées de la réception par type aux immatriculations eCoC. Celles-ci ont atteint un nouveau record et dépassé pour la première fois la barre des 70 %. auto-i-dat a lancé son identAPI afin que les véhicules sans fiche d’homologation puissent être identifiés le plus simplement possible dans les systèmes informatiques. Nous vous proposons ici une brève mise à jour de quelques-uns des derniers développements.
Par rapport au mois de mars, les immatriculations eCOC ont enregistré une hausse de plus de 5 % en avril 2025. Bien qu’avril soit traditionnellement considéré comme un mois plutôt faible pour les nouvelles immatriculations, cette hausse montre que de plus en plus d’importateurs sont passés à l’eCOC. Dans l’ensemble, les immatriculations entre janvier et avril 2025 ont baissé de 7,6 % par rapport à l’année précédente. Cette part passera vraisemblablement à 100 % d’ici juillet 2026. Il est donc grand temps d’identifier les véhicules sans fiche d’homologation.
Le but de l’identAPI est de faciliter l’identification et l’évaluation des véhicules dans les systèmes informatiques, en utilisant désormais le numéro de matricule ou la plaque d’immatriculation au lieu de la fiche d’homologation, qui manque justement sur les véhicules eCoC. Il est aujourd’hui également possible de rechercher des véhicules dans les stocks, qui reviennent avec les données d’immatriculation correspondantes du service des automobiles. L’utilisateur peut maintenant aussi identifier un véhicule à l’aide d’une photo du permis de circulation. L’identAPI complète les informations du permis de circulation avec des données supplémentaires issues de la base de données.
À l’instar de l’évolution de l’immatriculation des véhicules, le numéro de matricule est également en pleine mutation: il devrait bientôt comporter 12 chiffres. Nous avons par conséquent optimisé l’identAPI afin qu’il soit compatible avec un numéro de base à 12 chiffres, comme nous le faisons pour tous les autres systèmes. Le client ne constate aucun changement. Par ailleurs, le canton de Zurich a obtenu une autorisation exceptionnelle de la Confédération lui permettant d’utiliser un numéro d’immatriculation à 7 chiffres . Là aussi, nous avons adapté nos interfaces afin qu’il soit possible de saisir sans problème les numéros à 7 chiffres.
Les sociétés de leasing et les banques ont besoin d’informations précises sur la valeur résiduelle (Residual Value). Nous avons créé, pour notre chère clientèle, une possibilité de consultation correspondante dans l’identAPI avec le Residual Value Endpoint. Les utilisateurs peuvent soit consulter des durées et kilométrages individuels, soit obtenir plus de 60 durées et kilométrages dans un jeu de données prédéfini en effectuant un appel afin d’établir eux-mêmes des tableaux dynamiques de valeurs résiduelles.
Notre équipe étudie de près les opportunitésde l’IA. Nous testons ainsi actuellement un chatbot d’assistance pour notre identAPI. Objectif: les développeurs peuvent poser des questions sur l’identAPI au chatbot. Le chatbot répond et peut même écrire des lignes de code entières. Le chatbot répond déjà à toutes les questions standard sur l’implémentation de l’identAPI, et même avec des exemples appropriés. Des clients et clientes triés sur le volet testent actuellement ce chatbot.
En tant que clients professionnels d’auto-i-dat, vous n’avez pas besoin de l’identAPI. Vos fournisseurs VAP et DMS se chargent de cet aspect pour vous. Avec l’identAPI, ces derniers sont parfaitement armés pour affronter l’avenir. Nous restons à votre disposition si vous êtes intéressé par l’interface REST identAPI en tant que prestataire informatique.
Plus de nouvelles
08.10.2025
Les SwissSkills de Berne sont une vitrine de la formation professionnelle. Au cœur de l’action : les métiers de la carrosserie et de l’automobile ont attiré des milliers de jeunes, qui ont impressionné par leur savoir-faire. auto-i-dat a participé à l’événement en tant que sponsor de platine de l’UPSA et, désormais, comme partenaire d’or de la VFCB de carrosserie suisse.
08.10.2025
Depuis le 15 septembre, Alexander Fried a rejoint l’équipe d’auto-i-dat en tant que nouveau responsable des ventes. Âgé de 34 ans, il dispose d’une longue expérience du monde des garages, de mécanicien à la direction en passant par le service à la clientèle et la vente. Dans cet entretien, il explique pourquoi il a choisi auto-i-dat, quels sont ses objectifs et comment il évalue les opportunités et les défis de la branche.