Sinistres: plus de 300 millions de francs par an via l’e-Service

Les salons carrosserie-CH, transport-CH et aftermarket-CH ont fermé leurs portes. Trois jours avec des temps forts, des discussions passionnantes et un programme varié viennent en effet de s’achever. Nous avons été particulièrement heureux que notre responsable de l’équipe Produits, René Mitteregger, ait pu faire deux présentations sur l’évolution de la communication entre les assurances et les carrossiers. Nous résumons ici les principaux chiffres et conclusions.

René Mitteregger, chef de l’équipe Produits d’auto-i-dat ag, est responsable de notre gamme de produits très variée. Il connaît donc parfaitement les avantages de nos offres pour la clientèle. Il a présenté les dernières connaissances sur nos produits et les défis de notre clientèle lors des salons carrosserie-CH, transport-CH et aftermarket-CH.

Forte croissance de l’e-Service

Notre outil e-Service permet aux carrossiers de transmettre les déclarations de sinistre à l’assurance compétente en un seul clic. Les deux parties gagnent ainsi un temps précieux. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de carrossiers et d’assurances misent sur l’e-Service et transmettent de plus en plus souvent des déclarations de sinistres par ce biais. En 2022, les carrossiers ont déclaré plus de 150 000 sinistres à l’assurance compétente. Cela représente en moyenne plus de 400 messages par jour. Ce seuil devrait une nouvelle fois être dépassé cette année. En effet, fin octobre, près de 140 000 sinistres ont déjà été déclarés via l’e-Service. Le montant des sinistres est lui aussi impressionnant: les carrossiers ont déclaré pas moins de 300 millions de francs de dégâts via l’e-Service en 2022. Le nombre de déclarations pour tous les types de sinistres n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Déclaration de sinistre et facturation à huit assurances

L’un des grands avantages de l’e-Service est qu’il facilite énormément la communication entre le réparateur et les assurances. Cette simplification permet à tous les acteurs de gagner un temps de travail précieux. De plus, les données transmises sont précises et moins sujettes aux erreurs que lors d’une demande par téléphone, par exemple. Toutes les assurances sont donc intégrées dans l’e-Service, y compris la Vaudoise.

Fonctions

Utilisation auprès des assurances

Déclaration de sinistre à l’assurance

Pour les huit assurances participantes

(Allianz, AXA, Baloise, Generali, Helvetia, La Mobilière, Smile, Zurich)

Attribution du mandat par l’assurance

Pour cinq assurances participantes

(Allianz, AXA, Helvetia, La Mobilière, Zurich)

Fonction de chat

Pour six assurances participantes

(AXA, Baloise, Generali, Helvetia, Smile, Zurich)

Facturation électronique

Pour sept assurances participantes

(Allianz, AXA, Baloise, Helvetia, La Mobilière, Smile, Zurich)

Utilisation de FotoApp (à l’avenir)

Pour les huit assurances participantes

(Allianz, AXA, Baloise, Generali, Helvetia, La Mobilière, Smile, Zurich)

 

FotoApp pour gagner encore plus de temps


«À l’avenir, l’application FotoApp simplifiera davantage les processus pour les réparateurs et les assurances», a déclaré René Mitteregger lors de son exposé aux salons carrosserie-CH, transport-CH et aftermarket-CH. L’application FotoApp permet notamment aux réparateurs de photographier le sinistre avec leur smartphone dans le cadre d’un processus guidé et de télécharger les photos directement dans SilverDAT 3.


Vous trouverez de plus amples informations sur le lancement de FotoApp ici.