«Autrefois, il y avait une feuille de papier par voiture»

Georg Bütler et Azren Rastoder fêtent chacun un anniversaire. Ils font en effet partie d’auto-i-dat ag depuis 30 ans et 15 ans. Membres de la rédaction, ils ont assisté de près aux évolutions des données, du marché et des véhicules.

Georg Bütler, vous travaillez chez auto-i-dat depuis 30 ans et Azren Rastoder depuis 15 ans. Quels ont été les moments les plus forts pour vous?

Georg Bütler: Il y en a beaucoup. Notre développement du logiciel des pneus me vient spontanément à l’esprit. Auparavant, nous devions fournir beaucoup d’efforts pour trouver les pneus appropriés sur la base du certificat de type. Nous affirmions toujours que seul un expert en pneus pouvait se charger d’une telle tâche, pas un logiciel. Je n’y croyais pas. Puis, petit à petit, nous avons développé un logiciel qui a fini par être meilleur que n’importe quel expert. C’est là que j’ai réalisé qu’il n’y a pas de «ça ne marche pas».


Azren Rastoder: Les exigences en constante évolution nous font constamment vivre de nouveaux moments forts. Pour moi, l’un des changements les plus importants et les plus réussis a été de passer des mises à jour de données hebdomadaires aux mises à jour de données quotidiennes. En tant que chef de la rédaction, j’ai travaillé sur tous les processus et dirigé le projet.

Tournons-nous un bref instant vers le passé. Qu’est-ce qui a changé au cours des 15 ou 30 dernières années?

Azren Rastoder: La quantité de données a été multipliée et la clientèle souhaite disposer de chiffres encore plus récents. Auparavant, les données étaient mises à jour sur un CD, aujourd’hui le personnel de notre rédaction le fait quotidiennement en ligne.


Georg Bütler: Au tout début, il n’y avait qu’une mise à jour tous les trois mois. Il y avait une feuille de papier par voiture et notre cave était remplie de caisses de papier. Aujourd’hui, tout est bien évidemment numérique. À l’époque, alors que nous ne réalisions des mises à jour que tous les trois mois, nos fournisseurs de données vérifiaient les données avec soin. Une erreur dans les données ne pouvait plus être modifiée pendant trois mois. Aujourd’hui, nous pouvons adapter et mettre à jour les données tous les jours. Les erreurs sont toujours très rares, mais elles sont corrigées au plus tard dans les deux jours ouvrables.

Retour au présent. Sur quoi travaille actuellement auto-i-dat?

Azren Rastoder: Le changement de régime d’homologation nous occupe considérablement. Nous utilisons des données provenant de différentes sources pour développer un nouveau service Web qui permet d’identifier les véhicules même sans numéro de réception par type. Celui-ci répondra via un seul service aux besoins qui sont aujourd’hui couverts par plusieurs services. Les nouveaux besoins, tels que les données sur les technologies des batteries, seront également couverts.


Georg Bütler: Exactement, et nous avons de plus en plus de non-spécialistes qui utilisent nos données. Cela signifie que nous devons traiter les données différemment.

Le nouvel outil d’analyse s’y prête également.

Azren Rastoder: C’est ça, l’outil d’analyse nous permet de fournir rapidement et à un prix juste une analyse visuelle de leur question aux personnes intéressées qui ne sont pas familiarisées avec ces données.

Vous avez vécu de nombreuses expériences durant ces 15 et 30 ans chez auto-i-dat. Quels défis attendez-vous à l’avenir?

Georg Bütler: Notre branche est sujette à d’importants ajustements en raison des évolutions sociales. Azren et moi-même, ainsi que notre équipe, sommes par exemple préoccupés par l’importance croissante accordée à la protection des données. C’est en principe une bonne chose, mais cela génère des charges élevées. Nous ne sommes toutefois qu’indirectement concernés, car nous ne traitons, ni ne stockons nous-mêmes aucune donnée à caractère personnel.


Azren Rastoder: Nous devons rester très mobiles. Avec la numérisation, nous devons réagir encore plus rapidement. Par ailleurs, de plus en plus de véhicules peuvent être équipés ultérieurement de mises à jour logicielles. Nous ne connaissons actuellement que l’équipement avec lequel la voiture a été achetée. Nous ne savons pas ce qui se passe ensuite et quelles options supplémentaires ont été choisies, mais cela a un impact sur la valeur résiduelle. Nous nous concentrons actuellement sur la recherche d’une solution.


Azren Rastoder est chef de la rédaction et travaille chez auto-i-dat depuis 15 ans. Georg Bütler fête ses 30 ans de travail au sein de la société et est responsable de la base de données et du développement logiciel.


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