«Parfois, quand j’amène ma voiture au garage, j’aimerais remettre les mains dans le cambouis.»

De l’atelier à la rédaction d’auto-i-dat pour Ömer Yildiz et Federico Ripa. Federico Ripa, carrossier-peintre de formation, et Ömer Yildiz, mécanicien en maintenance d’automobile, font profiter notre rédaction de leur savoir-faire qu’ils ont acquis pendant des années directement sur les véhicules. Nous avons parlé avec eux de leur travail passionnant.

Les bruits de moteur, l’odeur de l’huile dans l’air et un travail sur des véhicules passionnants pendant des journées entières. Vous avez tous les deux fait ces expériences dans vos métiers. Le quotidien de l’atelier vous manque-t-il parfois?


Ömer Yildiz: Parfois, quand j’amène ma voiture au garage, j’aimerais remettre les mains dans le cambouis. Mais j’aime mon travail de bureau chez auto-i-dat. Je travaille toujours avec des voitures, j’aime ça.
Federico Ripa: Je suis à la rédaction d’auto-i-dat depuis trois mois et j’en suis très heureux. Le travail est très varié et passionnant tous les jours.

En quoi est-il varié?

Federico Ripa: Mes tâches sont variées. L’équipe de rédaction tient à jour les données les plus récentes sur les véhicules, et nous les vérifions également. Je travaille donc tous les jours avec différents modèles et marques. Je suis également responsable des motos, ce qui rend mon travail quotidien encore plus varié.
Ömer Yildiz: Je peux continuer à utiliser ici tout ce que j’ai appris à l’école. Je comprends les liens entre les données: pour moi, ce ne sont pas que des chiffres. Et comme mes collègues de la rédaction sont eux aussi des experts, nous pouvons toujours échanger en cas d’incertitude.

Vous avez dit que vous travailliez avec des marques et des modèles tous les jours. Les données des systèmes auto-i sont-elles actualisées chaque jour?

Ömer Yildiz: Normalement oui. Nous recevons les données des constructeurs. Plus vite ils les envoient, plus vite nous pouvons les mettre à jour. Nous comparons également chaque nouvelle liste de prix avec nos données et mettons immédiatement à jour les nouveaux modèles.

Ça fait beaucoup de travail.

Federico Ripa: C’est le cas, je peux le confirmer après mes trois mois chez auto-i-dat. Mais le travail en vaut la chandelle, car nos données sont exactes grâce à nos efforts considérables. Nous avons plaisir à travailler. Et mes collègues sont très serviables. Je peux toujours recevoir de l’aide, même depuis un autre service.

En été, de nombreux jeunes professionnels motivés commencent leur formation dans la branche automobile. Que conseillez-vous à vos jeunes collègues?

Ömer Yildiz: Profitez du temps que vous passez avec les voitures. J’ai appris beaucoup de choses sur les différentes parties des voitures au cours de ma formation d’assistant, puis de mécanicien en maintenance d’automobiles. La relève de la branche automobile bénéficie d’une formation passionnante et variée.


Une apprentie a intégré l’équipe d’auto-i-dat l’été dernier. Découvrez ici toutes les informations sur l’apprentissage de commerce que nous proposons.