Le marché de l’occasion en chute libre

Seules 711 832 occasions ont trouvé preneur en 2022. Les changements de propriétaires se situent ainsi au niveau des années 2010 (711 853) et 2011 (709 213). «Au début de la pandémie, en 2019, les changements de propriétaires augmentaient encore, avant d’enregistrer une chute importante», explique René Mitteregger, responsable de la gestion des produits d’auto-i-dat. Les changements de propriétaires accusent une baisse de 9,29 % par rapport à l’année précédente.

Les prix élevés des voitures d’occasion

«Nous avançons plusieurs raisons à ce recul des changements de propriétaires», explique R. Mitteregger. D’une part, il y a actuellement moins de bonnes voitures d’occasion sur le marché. Et d’autre part, les prix des occasions disponibles sont relativement élevés, ce qui rend l’achat d’un véhicule d’occasion peu attrayant. «Nous constatons une augmentation des durées d’immobilisation, ce qui indique également une baisse de l’intérêt d’achat des acheteurs de véhicules d’occasion», explique R. Mitteregger.

Une baisse de la demande pour toutes les grandes marques

Les chiffres détaillés montrent clairement que cette tendance à la baisse du marché de l’occasion n’est pas un phénomène spécifique à une marque. Les vingt marques les plus échangées sur le marché de l’occasion ont toutes enregistré un recul des changements de propriétaires. Le moins touché est le constructeur allemand Porsche avec un recul minime de 1,95 %. «Même si 2022 a été une année difficile pour le marché de l’occasion, nous abordons l’avenir avec optimisme», déclare R. Mitteregger. Et d’ajouter: «Nous nous attendons à ce que les prix des occasions diminuent lentement et que la demande augmente à nouveau.»

Vous trouverez ici une prévision plus détaillée des chiffres du marché de l’occasion.