Un grand merci pour cette année passionnante!

L’année touche à sa fin. Et même si la pandémie n’a pas marqué la branche autant que les années précédentes, les douze derniers mois n’en ont pas été moins mouvementés. Nous revenons sur ces 365 jours de défis, de réussites et d’adaptations qui ont occupé toute la branche.

C’est Noël. Les premiers collaborateurs prennent des vacances bien méritées, la cuisine sent les biscuits frais et les boules de Noël décorent les branches des sapins dans les foyers. Il est donc grand temps de revenir brièvement sur l’année écoulée.

Des signes clairs de la solidité de la branche

Nous attendions tous l’après-pandémie avec beaucoup d’espoir. Des mois calmes et ordonnés avec une clientèle encline à acheter. Mais aucune trace de calme et d’ordre même après la pandémie. Le conflit ukrainien, les embouteillages dans les grands ports et les pénuries d’approvisionnement ont compliqué le travail. L’abandon de la fiche d’homologation a préoccupé toute la branche. Les bouleversements dans les domaines du commerce automobile, de la carrosserie et des assurances ont suscité chez certains acteurs une profonde insécurité. Et les valeurs résiduelles, qui ont fortement fluctué, ont rendu toute prévision et planification difficiles pour les concessionnaires automobiles. Et malgré cela, la branche automobile a montré une fois de plus sa solidité. La plupart des entreprises ont également relevé ces défis en adoptant des approches novatrices et de nouvelles idées. Flexibilité et créativité caractérisent notre branche. Nous avons par exemple parlé du garage Kocher qui a transformé rapidement un chantier naval en halle de vente cet été. Une entreprise parmi tant d’autres qui ont réussi à surmonter cette année difficile avec des solutions particulières.

Solution pour l’abandon de la fiche d’homologation

Nous ne nous sommes pas non plus reposés sur nos lauriers en 2022. En plus de notre activité quotidienne trépidante, nous avons trouvé des solutions aux problèmes de nos clients. Nous avons par exemple travaillé d’arrache-pied pour que les véhicules puissent être identifiés même sans fiche d’homologation. Et ce non sans succès: la solution est actuellement testée par les gros clients et sera disponible prochainement. Nous avons également continué à développer nos produits existants. Ce printemps, nous avons fait passer tous les clients et experts en carrosserie à SilverDAT 3. Les efforts considérables consentis par notre équipe ont été récompensés. La nouvelle interface conviviale du logiciel facilite le travail de nos clients.

C’est l’heure pour nous de vous dire merci

En tant que fournisseur de premier plan en matière de données sur les véhicules, nous nous considérons comme l’huile dans la boîte de vitesses de la branche. Mais même la meilleure huile serait inutile sans un engrenage fonctionnel avec des pièces de haute qualité. Il ne nous reste donc plus qu’une chose à faire: dire un grand merci à nos clientes et nos clients exceptionnels pour leur fidélité, leurs retours constructifs et les nombreuses rencontres passionnantes que nous avons pu vivre cette année. Nous continuerons à jouer notre rôle avec humilité, clairvoyance et fiabilité.


Chères clientes et chers clients, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et nous réjouissons de vous revoir durant la nouvelle année à venir.