Occasions au top, flop des voitures neuves

Le premier semestre 2025 s’est achevé. Il est donc grand temps d’analyser les chiffres des six derniers mois. Et ils sont éloquents. Les chiffres des changements de propriétaires ont fortement augmenté, tandis que les ventes de voitures neuves se sont effondrées.

Les chiffres des changements de propriétaires du premier semestre brossent un tableau clair: avec une hausse de 7,18 % par rapport à l’année précédente, ils ont nettement augmenté. Après une année 2024 faible, le marché de l’occasion se redresse. Et ce n’est pas tout: par rapport à 2023, plus de 6000 occasions de plus ont été vendues. Mais alors que le marché de l’occasion est florissant, les acheteurs ne se tournent qu’avec retenue vers les voitures neuves. Au premier semestre, les ventes de voitures de tourisme neuves ont diminué de 6,7 % par rapport à l’année précédente. «La plupart des constructeurs ont enregistré une forte baisse des ventes de voitures neuves», indique René Mitteregger, responsable de la gestion des produits chez auto-i-dat. Un exemple: Fiat enregistre une baisse de pas moins de 68 %. Alors que le constructeur a vendu 2061 voitures l’année précédente, ce chiffre n’est plus que de 655 cette année. Au total, toutes marques confondues, plus de 8000 voitures neuves de moins ont été vendues par rapport à la même période en 2024.

Les répercussions de la pandémie

Selon M. Mitteregger, la baisse des ventes de voitures neuves serait encore due à la pandémie: «Les difficultés de livraison des voitures neuves ont contraint les acheteurs potentiels à continuer à conduire leur véhicule existant et à investir parfois des sommes importantes.» Grâce à ces investissements pendant la pandémie de coronavirus, ces véhicules peuvent maintenant passer sans problème le contrôle technique. Les propriétaires économisent ainsi de l’argent, mais les constructeurs restent coincés avec leurs voitures neuves. Cette évolution se reflète également dans l’âge moyen des véhicules circulant sur les routes suisses. «Entre-temps, l’âge moyen est passé à plus de dix ans», déclare M. Mitteregger. Cela s’explique aussi par le fait que les carrosseries galvanisées rouillent moins et conservent donc une belle apparence plus longtemps.

Un avenir radieux pour le marché de l’occasion

«Je pense que les prix des occasions vont de nouveau augmenter», indique M. Mitteregger. Les véhicules neufs invendus créent un vide et manqueront sur le marché de l’occasion dans quelques années. Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont intégré des véhicules électriques à leurs flottes. «Les meilleures occasions électriques proviennent désormais des flottes d’entreprises. Seule l’infrastructure de recharge pour les appartements locatifs fait défaut à de nombreux endroits. Un acheteur d’occasion réfléchit donc à deux fois avant d’opter pour une voiture électrique», explique M. Mitteregger. Par ailleurs, Toyota a pris la tête du classement au premier semestre 2025 sur le marché de l’occasion. Avec une hausse de plus de 18 % par rapport à l’année précédente, la marque a dépassé Opel et Renault.


Vous trouverez ici les statistiques complètes sur les changements de propriétaire.