Programme de subventions pour les entreprises de peinture et de carrosserie

Économiser de l’électricité et recevoir de l’argent: le programme de subventions ColorWatt aide les entreprises de carrosserie et de peinture à passer à des installations économes en énergie, et ce avec des moyens financiers.

Devenir plus durable tout en économisant de l’argent? C’est dans ce but que le programme de subventions ColorWatt d’EBP soutient les carrosseries et les ateliers de peinture. Objectif: l’entreprise se dote d’installations économes en énergie et bénéficie pour cela d’un soutien financier dans le cadre du programme de subventions.

Jusqu’à 90 000 francs

ColorWatt encourage le remplacement d’anciennes installations par des alternatives économes en énergie dans l’industrie de la peinture. L’équipe d’EBP qui gère ColorWatt aide également les carrossiers à demander des subventions. Des mesures telles que l’éclairage, les installations de ventilation, l’air comprimé et les installations de peinture ainsi que leurs composants sont concernées par l’encouragement de ColorWatt. Le programme prend en charge jusqu’à 30 % des coûts et un montant maximal de 90 000 francs. «Il est important que les personnes intéressées se manifestent avant de mettre en œuvre le projet. Ce n’est que dans ce cas que nous pourrons leur octroyer les subventions», explique Luca Stauss, responsable du programme ColorWatt chez EBP.

Subventions pour le remplacement d’une cabine de laquage

L’exemple suivant montre comment sont utilisées les subventions: une carrosserie prévoit de remplacer son ancienne cabine de laquage par une nouvelle. ColorWatt soutient financièrement tous les composants qui améliorent l’efficacité énergétique. Par exemple, si l’éclairage ou la ventilation de la nouvelle cabine de laquage consomme moins d’électricité que dans l’ancienne, il est possible de demander des subventions correspondantes à l’aide d’un simple formulaire. C’est ainsi qu’une entreprise de peinture de Bâle-Campagne a remplacé son éclairage. Sur les 18 700 francs d’investissement, ColorWatt a pris en charge 3800 francs, et le nouvel éclairage permet à l’atelier de peinture d’économiser beaucoup d’électricité, soit 17 000 kWh par an (économies de 60 %). 


Vous trouverez ici toutes les informations sur le programme de subventions.