S'enregistrer
Un client amène son véhicule chez un concessionnaire pour savoir combien d’argent il peut recevoir en échange, dans le cadre de sa vente ou de l’achat d’un véhicule neuf. Tout cela doit être réalisé de manière aussi rapide, précise et transparente que possible. Dans le feu de l’action, on oublie souvent les dommages causés au véhicule. Le nouveau test d’échange d’autoValue permet dès à présent d’indiquer rapidement un prix qui inclut de manière transparente les coûts de remise en état.
Notre nouvel outil autoValue est déjà utilisé dans toute la branche depuis plusieurs mois. Il dispose dès à présent d’une nouvelle fonctionnalité gratuite: le test d’échange. autoValue permet aux garages, concessionnaires et carrossiers de proposer une évaluation mobile des voitures, c’est-à-dire directement sur place. Nous complétons désormais cette solution avec un test d’échange pratique.
Le test d’échange est intuitif. Comme jusqu’à présent, le garagiste identifie le véhicule avec autoValue. Cette opération est réalisée très facilement à l’aide d’un scanner pratique de permis de circulation, d’une recherche VIN, d’une plaque d’immatriculation ou d’une recherche de catalogue. Il effectue ensuite le test d’échange. Cela signifie qu’il vérifie si la voiture présente d’éventuels défauts et qu’il les saisit dans l’interface conviviale d’autoValue. Les expertises manquantes, les carnets de service introuvables, les dégâts de peinture ou les nettoyages peuvent ainsi être saisis et automatiquement déduits de la valeur du véhicule. Dans ce cadre, uniquement les équipements de série et optionnels figurant sur le véhicule sont affichés, ou en cas de recherche préalable du VIN, ce sont les équipements optionnels effectivement intégrés. Il est également pratique pour le garagiste de pouvoir documenter les défauts directement par photo évitant de ce fait toute question ultérieure. Une fois le test d’échange terminé, vous recevez une liste détaillée des coûts de remise en état que vous pouvez montrer ou envoyer au client au format PDF. L’évaluation finale du véhicule inclut par ailleurs les frais de remise en état. Le test d’échange est donc synonyme de transparence et de confiance.
Le test d’échange numérique permet de gagner du temps et de réduire le taux d’erreurs. La saisie du véhicule ne prend que quelques secondes grâce au scanner de permis de circulation. Le test d’échange est intuitif et rapide à réaliser, car vous ne devez traiter que les points importants. Cela permet à votre collaborateur commercial de bien saisir les dommages sur le véhicule repris pendant le tour d’essai du client dans sa nouvelle voiture et d’indiquer immédiatement un prix de reprise réaliste. Le test d’échange dans autoValue évite les mauvaises surprises et garantit la satisfaction de la clientèle et des responsables des ventes.
Pour en savoir plus sur le test d’échange, lisez cet article d’AutoInside.
Plus de nouvelles
08.10.2025
Les SwissSkills de Berne sont une vitrine de la formation professionnelle. Au cœur de l’action : les métiers de la carrosserie et de l’automobile ont attiré des milliers de jeunes, qui ont impressionné par leur savoir-faire. auto-i-dat a participé à l’événement en tant que sponsor de platine de l’UPSA et, désormais, comme partenaire d’or de la VFCB de carrosserie suisse.
08.10.2025
Depuis le 15 septembre, Alexander Fried a rejoint l’équipe d’auto-i-dat en tant que nouveau responsable des ventes. Âgé de 34 ans, il dispose d’une longue expérience du monde des garages, de mécanicien à la direction en passant par le service à la clientèle et la vente. Dans cet entretien, il explique pourquoi il a choisi auto-i-dat, quels sont ses objectifs et comment il évalue les opportunités et les défis de la branche.