S'enregistrer
Le premier trimestre 2025 a été réjouissant pour le marché de l’occasion. 176 815 véhicules ont changé de propriétaire, soit une hausse de plus de 10 %.
Au total, 176 815 véhicules ont changé de propriétaire au premier trimestre 2025. À titre de comparaison, on comptait 160 421 véhicules sur la même période l’année précédente. Et les chiffres ont même encore augmenté par rapport au bon début d’année 2023. Plus de 2800 véhicules supplémentaires ont en effet été négociés au premier trimestre 2025. Les premières places restent inchangées. La plupart des occasions sont de marque VW, puis BMW, Mercedes-Benz, Audi et Skoda. Dans ce cadre, les chiffres de Kia (+33 %) ou de Lexus (+40 %) sortent notamment du lot. «Kia est une marque jeune, il n’y avait donc pas encore beaucoup d’occasions sur le marché auparavant», explique René Mitteregger, responsable de la gestion des produits chez auto-i-dat ag. «Et chez Lexus, il y a relativement peu de voitures sur le marché, si bien que peu de véhicules entraînent déjà d’importantes fluctuations dans les pourcentages.»
«Je suppose que beaucoup de personnes font actuellement preuve de retenue dans leurs dépenses, notamment en raison de la situation politique mondiale», explique René Mitteregger. Un coup d’œil sur le marché des voitures neuves le montre également, avec un recul de 7,9 %. Près de 52 000 voitures neuves ont ainsi été vendues au premier trimestre 2025, alors que 57 000 ont été négociées au cours de la même période l’année précédente. «On peut en conclure que les personnes qui achèteraient peut-être une voiture neuve ont davantage tendance à se tourner vers les voitures d’occasion», déclare R. Mitteregger. Et d’ajouter: «Actuellement, il y a aussi de très bonnes occasions à des prix raisonnables sur le marché.» L’âge des véhicules augmente également. En moyenne, les voitures circulant sur les routes suisses ont plus de 10 ans, un autre indice de la réticence des Suisses à acheter des voitures neuves. À cela s’ajoute le fait que la plupart des véhicules sont devenus moins sensibles à la corrosion grâce aux pièces galvanisées. «Avant, il fallait remplacer les voitures beaucoup plus tôt, car la carrosserie était rouillée», explique R. Mitteregger. «Aujourd’hui, les carrosseries ont une durée de vie beaucoup plus longue.»
Le recul des ventes dans le secteur des voitures neuves a des répercussions à long terme sur le marché de l’occasion. «Une baisse des ventes de voitures neuves a pour conséquence leur disparition plus tard sur le marché de l’occasion», affirme R. Mitteregger. Il est difficile de prévoir comment évoluera cette année. «Les trois premiers mois sont toujours moins bons que le reste de l’année», rappelle R. Mitteregger. L’évolution du marché des voitures neuves et du marché de l’occasion se révélera donc au cours des prochains mois.
Vous trouverez ici les statistiques détaillées sur les changements de propriétaire.
Plus de nouvelles
08.10.2025
Les SwissSkills de Berne sont une vitrine de la formation professionnelle. Au cœur de l’action : les métiers de la carrosserie et de l’automobile ont attiré des milliers de jeunes, qui ont impressionné par leur savoir-faire. auto-i-dat a participé à l’événement en tant que sponsor de platine de l’UPSA et, désormais, comme partenaire d’or de la VFCB de carrosserie suisse.
08.10.2025
Depuis le 15 septembre, Alexander Fried a rejoint l’équipe d’auto-i-dat en tant que nouveau responsable des ventes. Âgé de 34 ans, il dispose d’une longue expérience du monde des garages, de mécanicien à la direction en passant par le service à la clientèle et la vente. Dans cet entretien, il explique pourquoi il a choisi auto-i-dat, quels sont ses objectifs et comment il évalue les opportunités et les défis de la branche.