L’être humain au centre: la branche automobile discute de thèmes d’avenir

La Journée des garages suisses s’est déroulée sous le slogan «Au centre - l’être humain». Elle a été l’occasion pour plusieurs intervenants de renom de débattre de la communication respectueuse, de l’intelligence artificielle et des attentes de la génération Z.

La branche automobile s’est récemment réunie à l’occasion de son événement le plus important de l’année, placé sous le slogan «Au centre - l’être humain». À une époque où les innovations technologiques et les changements sociaux progressent à toute allure, la Journée des garages suisses a mis en lumière des thèmes centraux tels que la communication respectueuse, le rôle de l’intelligence artificielle (IA) et les exigences de la génération Z.

Plus de respect grâce à une communication consciente

René Borbonus, expert renommé en communication, a ouvert la manifestation avec un appel pressant à l’estime dans les relations mutuelles. Il a fait le constat suivant dans son exposé: «Nous vivons dans un climat irrespectueux, car le manque de respect nous divertit.» Il a toutefois souligné que la plupart des gens n’agissent pas de manière irrespectueuse par méchanceté. Au contraire, il s’agit souvent d’un procédé inconscient. M. Borbonus a appelé à dialoguer d’égal à égal et a présenté différents exemples de communication axée sur les solutions. Il a conclu son exposé par ces mots: «Être vert, c’est pouvoir grandir. Être mûr, c’est commencer à pourrir.» Les jeunes professionnels qui se sont réunis l’après-midi pour discuter dans le lounge exigent également une communication respectueuse. Olivier Mäder, membre de la direction de l’UPSA, leur a notamment demandé pourquoi ils avaient choisi un emploi dans la branche automobile. Les raisons fréquemment citées: une bonne ambiance de travail, le plaisir de travailler en équipe et, le soir, de savoir ce que l’on a fait. Yannick Blättler, fondateur et propriétaire de Neoviso AG, s’est également consacré aux jeunes professionnels et à leurs besoins. Il a clairement souligné: «Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui doivent postuler pour attirer les jeunes, et non l’inverse.» Les entreprises qui ne communiquent pas rapidement de manière flexible et claire n’atteignent guère la génération Z.

Ne pas craindre l’IA

Autre temps fort de la journée: l’exposé de Patrick Karpiczenko, mieux connu sous le nom de Karpi. Celui-ci s’est penché sur les défis et les opportunités de l’intelligence artificielle. Il a encouragé le public à aborder l’IA de manière ludique et a déconseillé de la considérer comme une panacée. Il a montré avec humour que la qualité de l’intelligence artificielle dépend des données qui l’alimentent. Selon lui, cela a pour conséquence que l’IA obtient des résultats moyens. Il a conclu en déclarant: «Nous, les êtres humains, sommes responsables de l’excellence.»

Record de participation à Berne

Au total, quelque 850 personnes ont suivi la Journée des garages suisses au Kursaal de Berne. Les exposés variés et les discussions dans le lounge ont également incité le public à réfléchir. Pendant les pauses, les garagistes ont pu échanger avec leurs collègues de la branche autour de délicieux en-cas. Les exposés ont été suivis du Dîner des garagistes sponsorisé par auto-i-dat ag. «Nous nous réjouissons chaque année de cet événement», déclare Philipp Zimmermann, directeur d’auto-i-dat ag. «Participer au Dîner des garagistes nous permet d’exprimer notre estime aux garagistes suisses.»

photo: Andreas von Gunten