«La clientèle est enthousiasmée par l’innovation que nous pouvons lui offrir»

Mi-2023, l’équipe d’auto-i-dat a décidé de créer une solution d’évaluation mobile. Cette nouvelle solution d’évaluation devait fonctionner pour les concessionnaires d’automobiles et de motos en complément des postes de travail de vendeurs d’auto-i et offrir en outre des fonctionnalités permettant aux carrossiers d’obtenir davantage de mandats. C’est ainsi qu’est né autoValue. Sebastian Ackermann, chef de projet autoValue, Rainer Erismann, développeur du logiciel chez auto-i-dat, et Marco Schär, Head of Design chez minddraft, parlent de cette année de développement intensive.


autoValue est en ligne depuis quelques semaines. Quels retours vous sont parvenus?

Sebastian Ackermann: «Jusqu’à présent, les retours ont généralement été positifs, tant de la part de la clientèle existante que nouvelle. autoValue est unique sur le marché et la clientèle est enthousiasmée par l’innovation que nous pouvons lui offrir.»

Rainer Erismann: «Si nous, les développeurs de logiciels, pouvons encore nous asseoir confortablement à notre bureau après un go-live, nous avons tout fait correctement. Le logiciel fonctionne parfaitement.»


Qu’est-ce qui est si particulier dans autoValue pour enthousiasmer autant la clientèle?

Marco Schär: «Nous avons réussi à rassembler les données complexes de manière à ce que le design soit attrayant et que l’utilisation d’autoValue soit intuitive. On ne connaît en général ce design intuitif que pour les applications B2C.»

Sebastian Ackermann: «AutoValue est aussi spécial sur le plan technique. Mis à part le SmartCarFinder, il s’agit de notre premier frontend pour l’identAPI à mettre à disposition des données de véhicules nettement plus complètes et cela, beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Désormais, notre clientèle peut également utiliser ces données. autoValue marque pour moi le début d’une nouvelle ère. Nous sommes en pleine mutation vers des solutions modernes basées sur le web et l’intégration de l’IA.»


Si autoValue fonctionne aussi bien, c’est grâce à une équipe de plusieurs personnes. Qui y a participé?

Marco Schär: «L’équipe de minddraft était composée de deux à quatre personnes tout au long du processus. Nous étions responsables de la conception UX, des prototypes, de la mise en œuvre du frontend et de la conception des produits.»

Sebastian Ackermann: «Chez nous, notre équipe de développeurs jeunes et dynamiques a travaillé en permanence avec les dernières technologies. Je suis incroyablement fier de toute l’équipe, la collaboration a toujours été constructive et agréable. Nous avons investi beaucoup de temps et d’efforts, et nous avons parfaitement respecté le calendrier.»


Tout cela semble très positif. Quels obstacles avez-vous dû surmonter?

Rainer Erismann: «Bien sûr, tout ne se déroule pas toujours sans accroc. Nous disposons de données de véhicules uniques en Suisse. Beaucoup, beaucoup de données. Mais comment préparer ces données de manière à ce que le client ne voie que les données les plus importantes pour lui? Cela nous a causé des nuits blanches.»

Marco Schär (rires): «À nous aussi. Le résultat doit être compréhensible pour tous les groupes d’utilisateurs, qu’il s’agisse de clients ayant une affinité numérique ou de personnes qui utilisent rarement des appareils mobiles. Nous disposons d’une grande quantité de données que nous avons dû rassembler dans une interface conviviale. Et tout cela sur le petit écran d’un smartphone.»


Apparemment, ça a marché. À quoi ressemble l’avenir d’autoValue?

Sebastian Ackermann: «Oui, nous sommes très fiers du résultat. Voyons à présent les retours de la clientèle. Ses souhaits seront mis en œuvre en priorité.»

Rainer Erismann: «Puis nous concrétiserons nos autres idées. Nous devrions être en mesure d'ajouter d'autres fonctionnalités cette année encore.»


Merci pour votre temps et félicitations pour autoValue!