S'enregistrer
Une chose est sûre: la fiche d’homologation est en train de disparaître. Mais quelles marques sont déjà passées à l’eCOC? Et combien de véhicules seront encore importés avec une fiche d’homologation? Nous vous fournissons les tout derniers chiffres.
Les chiffres sont clairs: les homologations avec l’eCOC augmentent rapidement. Presque chaque mois depuis début 2024, 5% de véhicules supplémentaires sont immatriculés avec l’eCOC, c’est-à-dire sans fiche d’homologation. «Nous avons déjà atteint en février de cette année le seuil magique des 50%, c’est-à-dire qu’il y a plus de véhicules immatriculés avec l’eCOC qu’avec la fiche d’homologation», déclare Azren Rastoder, responsable des données automobiles d’auto-i-dat ag.
En septembre, près de 65% des véhicules, soit plus de 13 000 véhicules, ont été immatriculés avec l’eCOC en Suisse. Au total, cela représente 199 441 véhicules sur un total de 427 943 déjà immatriculés en 2024. La courbe repart donc à la hausse après une légère inflexion en été. Azren Rastoder explique cela de la manière suivante: «Les marques à fort volume, comme les marques AMAG, ont enregistré moins de véhicules dans l’ensemble». Selon lui, c’est typique en été. «Beaucoup d’acheteurs potentiels étaient en vacances et n’ont pas acheté de nouvelles voitures», estime Azren Rastoder. Et il ajoute: «Dès que les vacances d’été étaient passées, les chiffres ont remonté.»
Diverses marques détenant une part de marché importante sont déjà passées à l’eCOC. D’autres constructeurs ont ainsi rejoint Mercedes, BMW et les marques AMAG, qui ont adopté le système très tôt. Parmi ceux-ci: Ford, Honda, Toyota/Lexus, Porsche ou encore Tesla. «Dès qu’Emil Frey changera de système, nous enregistrerons une nouvelle hausse de 15 à 20%», prédit Azren Rastoder.
auto-i-dat ag a modifié tous ses systèmes afin que les véhicules puissent également être clairement identifiés avec l’eCOC. Avec l’identAPI, auto-i-dat ag propose aux fournisseurs de systèmes qui ont besoin de données sur les véhicules une solution permettant également d’identifier les véhicules homologués avec l’eCoC. Contactez-nous pour plus d’informations.
Plus de nouvelles
16.01.2025
En janvier 1990, il y a donc exactement 35 ans, Bernadette Langenick a osé faire le pas courageux de fonder la société Auto-i Informations AG. À une époque où seuls quelques vendeurs de voitures travaillaient avec des ordinateurs personnels dans les concessions automobiles, nous nous sommes fixés l'objectif ambitieux de lancer le premier poste de travail électronique pour vendeurs sur le marché. Avec des solutions innovantes telles que l'évaluation des occasions Auto-i et une offre de véhicules neufs intégrée, nous avons posé la première pierre d'une nouvelle ère dans la vente automobile.
16.01.2025
Depuis le 3 décembre 2024, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) offre aux déclarants en douane et aux importateurs de véhicules la possibilité d’obtenir le rapport d’expertise 13.20 A par voie numérique. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre au guichet de la douane.