Nouveau départ pour le Salon de l’auto de Genève

L’année 2024 marque le retour tant attendu du Salon de l’auto de Genève (GIMS) dans sa ville d’origine après une pause débutée en 2019, notamment en raison de la pandémie de COVID qui a entraîné une annulation de dernière minute en 2020.

Le monde de l’automobile attendait la reprise du salon avec beaucoup d’impatience. Et même s’il n’y a pas eu autant de révélations qu’à l’accoutumée, un vent frais a soufflé sur la branche automobile. Le conseiller fédéral Albert Rösti était également sur place pour l’ouverture et n’a pas manqué de passer le bonjour à Genève. Les voitures évoluent.

La nouvelle Renault 5 E-Tech. (Source : www.drive.com)

Plusieurs marques, dont les grands constructeurs automobiles allemands, ont renoncé à participer au salon cette année. Quelques révélations remarquables ont néanmoins attiré l’attention des personnes intéressées. Voici une liste de tous les véhicules présentés pour la première fois à Genève:

  • Renault 5 E-Tech: citadine électrique au style rétro, la Renault 5 E-Tech était l’un des modèles les plus attendus à Genève. Avec une autonomie de 400 kilomètres et un prix attrayant, la R5 est l’une des voitures électriques les meilleur marché d’Europe.
  • Dacia Spring: présentée récemment, la Dacia Spring a fait sensation, car elle pourrait être la voiture électrique la moins chère d’Europe.
  • BYD Seal U: BYD, marque qui a disputé à Tesla la première place des ventes de véhicules électriques en 2023, a présenté son SUV de taille moyenne en versions électrique à batterie et hybride rechargeable. Emil Frey distribuera prochainement les modèles BYD en Suisse.
  • MG 3 et IM L6: MG a présenté la nouvelle génération de la MG 3, une citadine désormais aussi disponible en version hybride. La marque IM a également présenté l’IM L6, un concurrent électrique chinois de la Tesla Model 3. Les véhicules MG seront bientôt distribués en Suisse par Astara.  
  • Foxtron Model B: un SUV urbain électrique du fabricant de l’iPhone d’Apple, conçu par la légendaire société italienne Pininfarina. Doté d’une autonomie de 500 kilomètres, ce véhicule est l’un des cinq concepts déjà présentés par le constructeur automobile.
  • Lucid Air et Lucid Gravity: le constructeur américain de voitures électriques haut de gamme Lucid Motors a présenté l’Air et le Gravity. Alors que l’Air est une berline considérée comme un concurrent direct de la Tesla Model S, le Gravity est le premier SUV de l’entreprise.
  • YangWang U8: un SUV électrique haut de gamme impressionnant de YangWang, sous-marque de luxe de BYD, avec quatre moteurs électriques et une puissance de 820 kW. Outre ses performances, l’U8 se distingue également par un châssis novateur qui permet de faire des virages spectaculaires à la manière d’un char d’assaut et même de traverser des eaux libres.


Cette édition du Salon de l’automobile de Genève est certes plus modeste qu’à l’accoutumée, mais elle a tout de même permis de découvrir quelques innovations et véhicules fascinants. «Nous sommes impatients de voir comment ces développements se répercuteront sur l’avenir de la branche automobile et espérons que le Salon de l’automobile aura pris un nouveau départ», a déclaré Eric Besch, directeur des ventes et membre de la direction d'auto-i-dat ag. Il sera décisif pour son avenir de savoir si d’autres constructeurs se rendront à Genève.


Nous tenons également à remercier tous les visiteurs qui se sont arrêtés à notre stand du Salon de l’automobile de Genève 2024. Ce fut un plaisir d’accueillir de nombreux collaborateurs d’auto-suisse, des importateurs de véhicules et bon nombre de nos chers clients. Votre intérêt et votre soutien comptent beaucoup pour nous.