Près de 1000 participant·e·s à la Journée des garages suisses

La Journée des garages suisses 2024 se déroulait sur le thème «Garage et innovation». Le plus grand congrès spécialisé de la branche automobile a rassemblé plus de 900 participant·e·s au Kursaal de Berne. Des conférenciers passionnants tels que le conseiller fédéral Albert Rösti ou encore Gabriel Galliker, CEO du groupe Galliker, ont présenté les dernières innovations de la branche.

Les personnes qui se sont déjà rendues au Kursaal de Berne le savent: c’est tout sauf petit. Et pourtant, il était très bien rempli le 16 janvier. Des spécialistes de la branche automobile de toute la Suisse se sont réunis à Berne à l’occasion de la Journée des garages suisses pour discuter des dernières innovations et de leurs défis.

Des invités de renom

L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), qui a organisé l’événement, s’est distinguée en proposant des conférenciers de renom. Le conseiller fédéral Albert Rösti est ainsi monté sur scène au début de la manifestation. Thomas Hurter, président central de l’UPSA, a souligné l’importance de la branche: «La voiture est plus importante que jamais.» En Suisse, un emploi sur huit dépend directement ou indirectement de la voiture.

Jeunes talents suisses

La liste des intervenants était truffée de grands noms: Beni Huggel, Marcel Guerry, Matthias Gabler, Gabriel Galliker, pour n’en citer que quelques-uns. Mais peu après la pause de midi, ce sont de jeunes talents qui ont pris la place des personnalités connues et expérimentées de la branche sur scène. Et ils ont été convaincant·e·s. Tous ont en effet décroché les premières places lors de compétitions de mécatronicien·ne·s d’automobiles. Ces jeunes talents ont parlé de l’avenir des garages avec enthousiasme: ils ont évoqué le travail à temps partiel, les possibilités de formation continue et l’importance du stage d’orientation pour se faire une idée de l’entreprise. L’enthousiasme pour la branche était perceptible jusque dans les rangs les plus reculés. Selon les jeunes professionnels, le métier est varié, les moteurs toujours passionnants et les équipes dans les garages formidables.

Promotion de la relève par un don

auto-i-dat ag tient particulièrement à la relève de la branche automobile. «Les jeunes professionnels façonnent l’avenir de notre branche», déclare Philipp Zimmermann, CEO d’auto-i-dat ag. Dans le cadre d’une séance de la Commission de la formation professionnelle de l’Union professionnelle suisse de l’automobile, Philipp Zimmermann et Eric Besch, responsable des ventes d’auto-i-dat ag, ont fait don d’un chèque de 25 000 francs. Celui-ci est directement affecté à la promotion de la relève.