Changements de propriétaire au premier semestre

Le premier semestre 2023 est déjà terminé. Il est temps de jeter un coup d’œil aux chiffres des changements de propriétaire. Plus de 340 000 véhicules ont changé de propriétaire au cours des deux premiers trimestres.

VW, BMW, Mercedes-Benz, Audi, Skoda – C’est dans cet ordre que les marques occupent le top 5 des statistiques des changements de propriétaire. Avec plus de 45 000 occasions vendues, VW occupe de loin la première place. BMW se hisse à la 2e avec près de 30 000 unités. Au total, 344 834 véhicules ont été cédés à un nouveau propriétaire en Suisse.

Légère détente sur le marché

«Les chiffres du marché de l’occasion se caractérisent encore par une certaine retenue et sont nettement inférieurs à ceux de 2019», déclare René Mitteregger, responsable de la gestion des produits chez auto-i-dat. Et d’ajouter: «Mais le marché se détend lentement et le stock d’occasions se rajeunit à nouveau.» Cette amélioration s’explique par le fait que la plupart des marques ont surmonté les récentes difficultés d’approvisionnement et que le nombre de nouvelles immatriculations a de nouveau progressé. René Mitteregger souligne toutefois: «Nous sommes toujours 25 % en deçà du niveau des nouvelles immatriculations de 2019. Il manque donc un quart des voitures sur le marché.» Outre les difficultés d’approvisionnement qui subsistent encore dans certains cas, le comportement de consommation modéré des particuliers en est également à l’origine. À l’inverse, les entreprises se montrent prêtes à acheter. «La part des entreprises a augmenté», explique René Mitteregger.


Vous trouverez ici les statistiques complètes sur les changements de propriétaire.