L’importation parallèle ou directe désormais aussi visible sur l’eCOC

Avec la suppression du certificat d’homologation, plus personne ne sait si un véhicule a subi une importation régulière, parallèle ou directe. Cette information est toutefois essentielle pour les concessionnaires, les assureurs et les garagistes. C’est pourquoi nous avons développé une solution pour obtenir également les informations contenues dans nos données pour les homologations associées à l’eCOC.

 

Pour les véhicules immatriculés avec un certificat d’homologation, une mention figurant sur le permis de circulation permet de savoir au premier coup d’œil s’ils ont été importés par l’importateur général ou s’ils étaient destinés à des marchés étrangers et ont été importés en Suisse parallèlement ou directement. Avec le passage à l’eCOC, cette information n’apparaît plus sur le permis de circulation. auto-i-dat a donc tout fait pour que cette précieuse information reste visible pour nos clients et présente aujourd’hui une solution rendue possible par l’API Ident.

Distinction entre véhicules importés parallèlement ou régulièrement

«Distinguer les importations parallèles des importations directes est décisif pour les concessionnaires et les assureurs», explique René Mitteregger, responsable de la gestion des produits chez auto-i-dat ag. En effet, les pièces rapportées et les équipements de série et spéciaux peuvent différer sur les véhicules importés parallèlement et directement. L’absence de cette information peut entraîner des problèmes, comme nous le montrons à l’aide de deux exemples:

Pièces de rechange manquantes

Un conducteur de Mazda a eu un accident et son véhicule a été amené au garage. Pour la Mazda importée parallèlement de Russie, il s’est avéré lors de la réparation qu’elle était équipée de phares H7 qui n’étaient pas disponibles en Suisse en tant que pièces de rechange, car tous les véhicules importés régulièrement en Suisse étaient équipés de phares au xénon. L’importateur n’est pas en mesure de livrer immédiatement les pièces de rechange correspondantes, car elles ne font pas partie de la gamme.

Revente difficile

Une Volvo importée directement de Norvège n’avait pas de climatisation. Celle-ci aurait dû être sélectionnée sous forme d’option. Sur les modèles importés en Suisse régulièrement, elle fait partie de l’équipement de série. Lorsqu’un concessionnaire automobile reprend ce véhicule, il a du mal à le revendre, car les clients suisses ne veulent pas renoncer à la climatisation.


Lors d’un éventuel rachat de voiture, il est donc essentiel pour les concessionnaires de savoir au premier coup d’œil si un véhicule a été importé parallèlement ou directement. Cette information peut affecter significativement la valeur résiduelle du véhicule. Il en va de même pour les assurances: ce groupe de clients a aussi besoin de savoir immédiatement par quel canal le véhicule a été importé.


L’adaptation correspondante de l’API Ident a déjà été mise en œuvre. Les autres systèmes auto-i-dat sont ajustés en permanence.


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