«Les clients sont à la recherche d’une expérience fluide»

«Auto Welt von Rotz» est bien plus qu’un garage: outre la vente de voitures neuves et d’occasion, l’entreprise dispose de son propre atelier de carrosserie, d’un service de location de voitures, d’une station-service et même d’un hôtel, le tout sous un seul et même toit. Nous avons évoqué les défis que connaît la branche et les solutions possibles avec Sandra Schell, responsable des ventes d’Auto Welt von Rotz.

Sandra Schell, la branche automobile est confrontée à d’importants défis. Lequel est le plus important selon vous?

«C’est un sujet d’actualité. Je crois que c’est la numérisation. Les clients sont à la recherche d’une expérience fluide. Ils se renseignent sur Internet et arrivent dans notre showroom armés de beaucoup de connaissances. Du premier contact à l’achat d’une voiture, tout est numérique. Nous voulons et devons suivre le rythme de cette évolution technologique.»

Comment parvenez-vous à tenir le rythme?

«Nous sommes très innovants et voulons toujours rester proactifs. Il y a deux ans, nous avons par exemple créé notre propre département Logiciels, qui développe nos outils numériques internes. Cette approche nous permet d’agir rapidement. Si nos vendeurs souhaitent modifier leur poste de travail, nous pouvons procéder à la mise en œuvre très rapidement en interne.»

Et en quoi le client en profite-t-il?

«Il bénéficie de la meilleure expérience de visiteur. Il peut par exemple prendre tous ses rendez-vous par voie numérique. Dans notre showroom, il peut directement configurer son véhicule, comparer des modèles et visualiser les différents équipements sur un grand écran.»

Vous disposez donc déjà d’un grand savoir-faire en matière de logiciels. Dans quels domaines auto-i peut-il encore vous aider?

«Nous n’avons fait que des expériences positives avec auto-i-dat. Les nombreuses données sur les véhicules nous simplifient la gestion interne et nous fournissent de précieuses informations. Nous bénéficions ainsi du meilleur des deux mondes: l’expertise logicielle en interne et les nombreuses données d’auto-i-dat.»

Comment se fait-il que vous et votre équipe pensiez de manière aussi innovante?

«Je crois que tout commence toujours avec le patron. Chez nous, celui-ci est tourné vers l’avenir et voit grand. Et nous avons une équipe jeune et motivée, prête à changer les choses. Ses membres ont des idées. Nous sommes toujours à l’affût d’opportunités d’amélioration. Et nous devons connaître la branche et son évolution.»

À propos de l’équipe, de quoi votre équipe se réjouit-elle le plus cet été?

«De notre nouveau bâtiment bien sûr. Notre projet de nouvelle construction West One démarre en septembre. C’est le début d’un nouveau chapitre. Nous disposerons ainsi de locaux supplémentaires et d’encore plus de place pour des offres intéressantes. Mais nous n’en dirons pas plus pour l’instant.»


Souhaitez-vous en savoir plus sur nos solutions numériques? N’hésitez pas à nous contacter.