«Je gagne beaucoup de temps et je ménage mes nerfs»

Un certificat d’assurance sur un simple clic de souris? C’est possible à partir de maintenant. Grâce à une collaboration avec CARWARE, nos clients peuvent désormais commander le certificat d’assurance par voie électronique directement au poste de travail du vendeur. Garage Müller AG à Dättwil (Argovie) est l’un des premiers établissements à utiliser cette fonction. Nous avons discuté avec Peter Forrer, directeur des ventes, des méthodes de travail de ses vendeurs et lui-même avec ce nouvel outil.

L’essentiel d’abord: pourquoi avez-vous passé des années à commander les certificats d’assurance par téléphone?

«C’est ce que je me demande aussi aujourd’hui. Mais il n’y avait tout simplement pas d’autre solution. Il y a des années, je m’inquiétais déjà de l’inefficacité de ce processus. Nous avons perdu énormément de temps et n’avons pas ménagé nos nerfs au téléphone. Je suis ravi qu’une solution électronique soit enfin disponible.»

Heureusement que vous avez appris l’existence d’un certificat d’assurance électronique.

«Exactement. CARWARE m’en a parlé et j’ai tout de suite été très réceptif. Commander un certificat d’assurance en un simple clic de souris? Cela paraissait être un progrès intéressant. J’ai tout de suite essayé.»

Comment commande-t-on exactement un certificat d’assurance électronique?

«Quand quelqu’un achète une voiture chez nous, j’enregistre de toute façon toutes les données au poste de travail du vendeur. Il est désormais possible d’y commander aussi directement le certificat d’assurance électronique en un clic de souris. Je peux même choisir l’agence appropriée pour l’assurance souhaitée.»

Et ensuite?

«L’assurance compétente reçoit alors un e-mail contenant toutes les informations nécessaires. Elle établit ensuite normalement le certificat d’assurance dans les 24 heures.»

Quels sont, selon vous, les avantages du nouveau système?

«Il y en a beaucoup. Je gagne surtout beaucoup de temps parce que je n’ai plus besoin de téléphoner aux assurances. Je n’ai plus besoin de chercher des numéros de téléphone, je ne perds plus de temps à faire les files d’attente et je peux demander les certificats en toute tranquillité même après la fin de la journée. Je gagne beaucoup de temps et je ménage mes nerfs.»

C’était donc beaucoup plus pénible avant?

Honnêtement, j’ai souvent été vert de colère. Le pire, c’était quand la personne à l’autre bout du fil avait peu d’expérience des certificats d’assurance. Je devais alors attendre dix bonnes minutes jusqu’à ce que celle-ci m’ait demandé toutes les données dont elle avait besoin. Avec le certificat d’assurance électronique, tout cela est réglé pour moi en un clic de souris.»


La commande du certificat d’assurance électronique se fait via le poste de travail du vendeur d’auto-i-dat ag. Vous trouverez toutes les informations sur le poste de travail du vendeur ici.