850 participants au plus grand événement de la branche

Le 17 janvier, l’UPSA invitait les acteurs de la branche à la «Journée des garagistes suisses» au Kursaal de Berne. Près de 850 participantes et participants ont ainsi assisté au plus grand congrès spécialisé de la branche automobile suisse.

«La voiture restera demain le principal moyen de transport», a déclaré Thomas Hurter, président central de l’UPSA, dans son discours d’ouverture. Selon lui, l’UPSA partage la décision politique d’être climatiquement neutre d’ici 2050. Mais pas avec des interdictions technologiques.

Des débats tournés vers l’avenir

La «Journée des garagistes suisses» réunit toute la branche. C’est donc le moment idéal pour discuter des sujets importants, même s’ils sont parfois difficiles. La table ronde sur l’avenir des transports a été le théâtre de tels débats. Elle a ainsi rassemblé Jürg Grossen, président du Parti vert’libéral (PVL), Bernard Lycke, directeur général du Conseil européen du commerce et de la réparation automobile (Cecra), et Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU). Malgré certaines divergences, tous trois se rejoignaient étonnamment sur de nombreux points. Ils partageaient ainsi l’opinion selon laquelle la mobilité du futur n’a pas de réponse claire et nette. Jürg Röthlisberger a par exemple déclaré qu’il y aurait toujours différents modes de transport.

Un rôle important à jouer à l’avenir

L’ingénieur et développeur de moteurs suisse Mario Illien a également donné une conférence. Il a plaidé en faveur de l’utilisation des carburants synthétiques. Ce n’est qu’ainsi que les véhicules, qui continueront à rouler majoritairement dans dix ans, pourront contribuer à la réduction des émissions. Lors de ce congrès spécialisé, personne ne doutait que l’automobile continuerait à jouer le rôle le plus important dans le transport de passagers. À l’heure actuelle, près de trois quarts de tous les voyageurs-kilomètres en Suisse sont effectués en voiture.

Une fin de congrès en toute convivialité

Cette année encore, la Journée des garagistes suisses s’est terminée par le très apprécié Dîner des Garagistes. Les artistes performeurs LED «The Blackout» ont proposé au public des moments particulièrement divertissants. Une grande partie des 850 participantes et participants ont profité de ce dîner de clôture pour discuter entre collègues de la branche. Le Dîner des Garagistes a également été parrainé en 2023 par auto-i-dat ag. Philipp Zimmermann, CEO d’auto-i-dat ag, déclare: «Pour nous, les garagistes suisses sont des partenaires précieux, des clients et des moteurs d’innovation de la branche. Avec ce dîner, nous tenons à les remercier pour leur collaboration intensive.»

La prochaine «Journée des garagistes suisses» aura lieu le lundi 16 janvier 2024.

Source de l'image: médias UPSA