Le secteur de la carrosserie avec une vision nette

Quelle direction le secteur de la carrosserie prend-il? Les carrossiers ou les garages disposant de leur propre service de carrosserie connaissent également la pression concurrentielle et la pression sur les marges. À cela s’ajoute la volonté des assureurs de rendre les réparations de plus en plus durables. Ces défis pour le secteur de la carrosserie donnent lieu à des recherches de fond de la part des deux associations, sur la base de nos données. Nous résumons les principales conclusions.

Grâce également à votre confiance, SilverDAT 3 et e-Service sont des solutions leader sur le marché suisse pour le calcul des sinistres et la transmission des données aux assurances. Afin d’avoir une meilleure image de la situation de nos clients, nous avons analysé et interprété, en collaboration avec Carrosserie Suisse, les sinistres transmis via e-Service au cours des cinq dernières années. Ils constituent la base d’un article intéressant à lire dans l’édition d’octobre de carrossier.

Réparer au lieu de remplacer

En résumé, nos chiffres confirment que la tendance est à réparer plutôt qu’à remplacer. Notre responsable de la gestion des produits, René Mitteregger, exprime à carrossier l’hypothèse selon laquelle cela pourrait être lié à la baisse des marges sur les pièces détachées. Pour lui, «les marges sur les pièces diminuent de plus en plus et le coût de certaines pièces de rechange n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Il est donc d’autant plus important de miser sur le travail.» À cela s’ajoute l’aspect écologique qui rend la réparation plus attrayante. De plus, en raison des retards globaux de livraison, le remplacement des pièces n’était pas toujours envisageable.

Augmentation des coûts de réparation

D’après nos chiffres, non seulement la fréquence des réparations augmente par rapport au remplacement des pièces, mais les réparations deviennent aussi plus chères. Dans tous les segments de prix, la part des frais de réparation augmente; elle ne diminue qu’entre 2000 et 5000 francs. René Mitteregger explique à la revue carrossier qu’aujourd’hui, les dégâts dépassent rapidement les 5000 francs, en raison de la montée en puissance de l’électronique de sécurité et de confort. Le coût d’une réparation peut être chiffré à l’aide d’outils de calcul. Pour ce faire, il faut toutefois disposer d’un certain nombre de bases. Notre Product Manager Sebastian Ackermann explique cela à Autoinside comme suit: «Il s’agit avant tout de données précises concernant les temps de réparation et les prix des pièces détachées.» Concrètement, cela signifie que pour décider s’il vaut la peine ou non de faire réparer une portière endommagée, le prix de la portière n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le montage et le démontage doivent également être calculés. Et une transmission directe du calcul à l’assurance compétente rend l’ensemble du processus plus efficace.

L’efficience et l’efficacité, un objectif majeur

L’édition d’octobre du magazine de l’UPSA faisait un gros plan sur le thème «Carrosserie». Nous avons pu y décrire les tendances de la branche et l’importance du calcul des dommages. Outre l’augmentation de la pression sur les marges et les prix, les exigences administratives plus élevées imposées aux carrossiers leur prennent du temps et de l’argent. En d’autres termes, les carrossiers s’efforcent d’effectuer leurs réparations de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible. Pour y parvenir, il est indispensable de procéder à un calcul des dommages aussi précis que possible. Pour ce faire, nous mettons à disposition une large gamme d’outils numériques, par exemple pour identifier le véhicule au plus vite par le numéro VIN ou la plaque d’immatriculation, puis établir une offre correspondante. Malgré tous ces défis, Sebastian Ackermann confie à Autoinside la conclusion suivante, sur la base de l’évaluation des cas transmis via e-Service: «La situation de départ dans le secteur de la carrosserie est solide malgré les bouleversements.»

Avenir numérique

Aujourd’hui déjà, nous proposons une large gamme d’outils numériques pour améliorer l’efficacité des processus des carrossiers et des concessionnaires automobiles disposant d’un service de carrosserie. Dans un avenir proche, nous compléterons notre offre avec la PhotoApp, qui est d’ores et déjà testée par certains clients pilotes. En effet, cette application photo sera intégrée à SilverDAT 3 et permettra une saisie photographique uniforme des dommages. Cela simplifiera encore davantage les processus de réparation de carrosserie.