«La plupart du temps, je suis en mode calmar.»

Widmerstrasse 73h à Zurich. Un immeuble blanc au milieu d’un quartier résidentiel. Seule une plaque signalétique juste à côté de la porte indique qu’il s’agit du siège social d’auto-i-dat ag. Une fois la porte d’entrée rouge franchie, on est accueilli par un sourire amical. Celui de Barbara Müller. Mme Müller est le cœur administratif de la société. Première interlocutrice pour les clientes et les clients, premier contact pour les fournisseurs et immédiatement disponible pour les questions délicates. Elle explique ici ce qui lui fait particulièrement plaisir et ce qu’est ce mode «calmar».


Barbara Müller, vos tâches sont très variées. Vous êtes réceptionniste et collaboratrice administrative. Vous organisez par ailleurs l’intégralité des cours SilverDAT et Commerce d’automobiles. Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?


«C’est vrai, j’assume une vraie fonction de plaque tournante. Le contact avec nos clients pendant les cours est toujours agréable chez nous à Wollishofen. J’aime aussi particulièrement organiser des événements externes tels que des séminaires mais également des événements internes tels que le repas de Noël. Je vois le résultat de ce que je mets en place. Les visages rayonnants des clients ou des collaborateurs récompensent ce travail acharné.»


Votre domaine d’activité est très large. Connaissez-vous parfois des journées de travail normales?


«Comme j’aime dire en rigolant, je suis la plupart du temps en mode «calmar». C’est à dire active de tous les côtés en même temps. En plus des tâches administratives, je maintiens le contact avec nos clients et je soutiens nos collaborateurs non seulement concrètement, mais aussi moralement.»


Vous répondez notamment aussi aux questions par téléphone. Pourquoi les clients vous contactent-ils ainsi?


«Il est extrêmement important pour nous d’être joignables rapidement et simplement pour nos clients. Ils ont souvent besoin d’une assistance technique ou ont des questions sur les abonnements ou les cours. Nous pouvons leur fournir des informations en allemand, en anglais, en français et en italien, ce qu’ils apprécient beaucoup.»


Avec autant d’appels téléphoniques, les conversations doivent probablement être amusantes par moments.


«C’est le cas. Comme j’ai une voix grave, on m’accueille souvent au téléphone par un «Bonjour Monsieur Müller». Lorsque je réagis de temps à autre et que j’insiste sur «Madame Müller», certains clients pensent que je suis l’épouse de notre collaborateur du service externe Ruedi Müller. Il y a toujours des anecdotes drôles.»


En plus de l’assistance téléphonique, vous coordonnez également des événements internes et externes. Qu’y a-t-il au programme pour les mois à venir?


«Noël approche à grands pas et je planifie avec la direction les activités pour les clients et les collaborateurs. Nos invitations en tant que sponsor principal de la Journée des garagistes suisses à la mi-janvier seront par ailleurs envoyées prochainement. Et je me réjouis toujours de recevoir de nouvelles inscriptions à nos cours en allemand, français et italien.»


Vous pouvez joindre Barbara Müller et notre équipe d’assistance de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00 du lundi au vendredi au 044 497 40 30.