Nouveau creux pour les changements de propriétaire

Nous avons déjà atteint le milieu de l’année 2022. Il est donc grand temps d’examiner plus en détail les chiffres du dernier semestre. Ce qui saute tout de suite aux yeux: les chiffres des changements de propriétaire accusent une nouvelle chute. René Mitteregger, responsable de la gestion des produits chez auto-i-dat ag, replace les statistiques actuelles dans leur contexte.

 

Au cours du premier semestre 2022, les changements de véhicule ont été timides en Suisse. 365 870 véhicules ont changé de propriétaire, ce qui représente une baisse de 8,56 % par rapport à l’année précédente. Les chiffres se situent ainsi à peu près au même niveau qu’en 2015.


La pauvreté de l’offre fait grimper les prix


«La baisse est dramatique», déclare René Mitteregger à propos des statistiques actuelles. Après quelques excellentes années, les chiffres des changements de propriétaire se sont effondrés dès le premier semestre 2020 en raison de la pandémie, pour se relever néanmoins au deuxième semestre. «Au premier semestre 2021, nous avons eu des raisons de supposer que le creux de la vague avait été franchi», explique M. Mitteregger. Ce ne fut toutefois pas le cas. Au deuxième semestre 2021, les changements de propriétaire s’effondrèrent à nouveau. L’année 2022 affiche un nouveau recul, que nous ne pouvons expliquer que par des spéculations. «Je pense que l’actuelle crise en Ukraine tempère l’envie d’achat des acheteurs d’occasions», déclare M. Mitteregger.


Des conséquences fatales


Les actuelles difficultés de livraison de différents constructeurs conduisent en outre à une disponibilité plus restreinte de véhicules d’occasion récents, ce qui fait monter leur prix en flèche. «Peu de constructeurs sont actuellement en mesure de livrer immédiatement les véhicules commandés. Certains constructeurs et importateurs se plaignent de délais de livraison dépassant un an», explique M. Mitteregger. En d’autres termes, même si les Suisses souhaitent commander de nouveaux véhicules, ceux-ci ne sont pas livrés. En conséquence, aucun véhicule d’occasion ne réintègre le commerce, ce qui est fatal pour le marché automobile. Cette théorie se confirme également si l’on observe les statistiques de plus près. La majorité des marques accuse un recul des changements de propriétaire. Ford USA enregistre la plus grave chute en pourcentage avec -17,18 %, suivie de Chevrolet et Lexus. Seules les marques les plus chères telles que Porsche, Ferrari et Tesla présentent un bilan positif, tout comme la marque sud-coréenne Kia et la filiale de Renault, Dacia. «Dacia et Kia sont de petits constructeurs jeunes, qui sont moins touchés par les difficultés de livraison», explique René Mitteregger. Et d’ajouter: «Tesla est également une marque jeune et peu de Tesla d’occasion sont actuellement vendues à l’étranger.» Porsche et Ferrari ne sont pas des marques jeunes, au contraire, explique René Mitteregger: «Chez ces marques, des modèles parfois très anciens sont commercialisés. Les difficultés de livraison n’ont donc ici que peu d’influence sur les changements de propriétaire.»


Les chiffres exacts des changements de propriétaire sont disponibles ici.