L’avenir sera électrique

L’événement annuel de l’Association suisse des experts automobiles indépendants (ASEAI) avait lieu pour la 13e fois déjà. Les quelque 130 personnes présentes à l’Autohalle d’Andelfingen ont bénéficié de trois exposés intéressants et innovants.

Après une interruption due à la pandémie, l’ASEAI a de nouveau organisé son événement annuel. Quelque 130 personnes, dont des membres de l’association et d’autres personnes intéressées, se sont retrouvées à l’Autohalle d’Andelfingen. Elles ont profité de trois exposés passionnants, suivis d’un Flying Dinner sponsorisé par auto-i-dat ag.

Sur la liste noire de la SUVA

Tamara Prader a commencé cette série d’exposés. Architecte diplômée et directrice du département Infrastructure sportive de la ville de Zurich, T. Prader est une passionnée de skateboard de descente. Dans ce sport, les athlètes dévalent une piste, comme pour le ski ou le boardercross. Le premier à atteindre l’arrivée est vainqueur. Les skateboarders atteignent des vitesses énormes: le record du monde est de 143 km/h, soit plus de 20 km/h de plus que la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes suisses. Il va de soi que ce sport à vitesse élevée comporte des risques. En conséquence, il figure explicitement sur la liste noire de la SUVA, ce qui signifie que la SUVA ne couvre pas toutes les prestations. Tamara Prader a donc l’habitude de gérer les risques et a expliqué ce que signifie le risque. Selon elle, le risque est le contraire de la sécurité. Et pour réduire ce risque, chacun développe ses propres stratégies. En tant que skateboardeuse de descente, elle acquiert par exemple un maximum de connaissances avant une course et inspecte le circuit avec précision. En outre, elle tient compte des facteurs d’influence tels que les conditions éoliennes et décide, en fonction de la situation, de l’ampleur du risque encouru. Son bilan: «La gestion du risque est individuelle et personnelle. C’est à vous de définir des processus pour réduire les risques.»

Un tour du monde électrique

Tobias Wülser, fondateur de «Designwerk», a consacré son exposé à l’électromobilité. Il a expérimenté le potentiel des véhicules électriques en 2010. À l’époque, il avait fait le tour du monde avec un second conducteur à bord d’un véhicule électrique, le Zerotracer. Celui-ci affichait des vitesses de pointe pouvant atteindre 250 km/h et une autonomie pouvant atteindre 300 km. T. Wülser a demandé au public d’estimer les coûts d’électricité engendrés par le tour de la Terre dans le Zerotracer. La réponse a stupéfié le public présent: T. Wülser et son coéquipier n’ont payé que CHF 400.– environ pour recharger régulièrement le Zerotracer. Ce projet emblématique remonte maintenant à plus de dix ans. Mais depuis, T. Wülser et Designwerk ont continué à développer l’électromobilité. Ils ont par exemple établi un nouveau record du monde en parcourant 1099 kilomètres d’affilée avec un camion électrique. Pour lui, l’avenir aussi est électrique. Par exemple, Designwerk développe actuellement de nouveaux moteurs et équipe les entreprises municipales de collecte des déchets de camions électriques.

L’avenir de l’électromobilité

L’exposé de Peter Arnet, directeur de BKW Smart Energy & Mobility AG, était également consacré à la mobilité électrique. Selon lui, les transports sont la plus grande source d’émissions de CO2 en Suisse. «L’électromobilité est l’avenir», a-t-il ajouté. La tendance à l’électromobilité se dessine clairement. Ainsi, en 2021, le nombre de véhicules purement électriques vendus est identique à celui de véhicules diesel. Il part donc du principe qu’en 2025, les ventes de voitures électriques seront plus nombreuses que celles avec d’autres motorisations. Mais il voit aussi les défis à relever. En particulier dans le domaine des parkings souterrains, il y aurait encore beaucoup de travail à faire en Suisse. Et pourtant, il dresse le bilan suivant: «L’électromobilité s’imposera très rapidement dans le secteur des voitures de tourisme et ne cessera de croître dans celui des camions.»

Flying Dinner d’auto-i-dat ag

«L’avenir a commencé et nous sommes au cœur de l’action», a déclaré Eric Besch, responsable des ventes d’auto-i-dat, qui a également écouté les exposés passionnants. auto-i-dat ag a sponsorisé le Flying Dinner qui a suivi pour remercier les experts automobiles indépendants de leur précieuse collaboration. «Les membres de l’ASEAI sont des spécialistes absolus et les as des as dans leur domaine», déclare E. Besch. «Il est d’autant plus agréable que la grande majorité d’entre eux travaillent avec nos produits.»


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