« Les indicateurs pointent vers un nouveau record »

Après une année 2020 record, le marché des motos a aussi solidement débuté cette nouvelle année. Tout porte à croire qu’un nouveau record pourrait bien être atteint. L’euphorie est cependant quelque peu apaisée lorsque l’on aborde l’avenir en tenant compte de l’évolution actuelle. Danny Fehr, rédacteur d’auto-i-dat ag, s’est penché sur ce cas. Résultat : ce boom pourrait bientôt faiblir.

Danny Fehr : 2020 a été une année record en ce qui concerne le nombre d’unités vendues dans le segment des motos et scooters. À la fin mai de cette année, les chiffres des ventes étaient sensiblement plus élevés que l’année précédente.

Un signe que le marché connaîtra une nouvelle année record?
Danny Fehr : Les indicateurs correspondants sont très positifs. Le marché des motos a pris un départ record (état à la fin mai 2021). Et il ne faut pas non plus oublier que nous avons connu un confinement l’année passée. Malgré cela, les chiffres de la fin mai 2021, comparés à une année 2019 encore « normale », évoluent à un niveau largement supérieur avec 28 566 unités contre 21 247 unités. Le deuxième semestre de cette année 2021 permettra de savoir si l’élan dont a bénéficié le marché au premier semestre se maintiendra. Il faut également mentionner ici que certaines marques ont connu des difficultés d’approvisionnement l’année passée. Les ventes auraient donc pu être encore meilleures, s’il avait été possible de répondre de manière conséquente à la demande.

L’une des causes, et peut-être même la principale cause des chiffres de ventes si élevés de 2020 était le fait que l’accès direct aux grosses motos a été supprimé dès 2021. Malgré cela, les chiffres des ventes de 2021 sont supérieurs de près de 50% à ceux de l’année précédente. Quelles en sont les raisons ?
Après l’année 2020 marquée par le coronavirus (qui a encore et toujours des effets positifs sur le marché), c’est surtout une nouvelle loi relative aux 125 cm3 entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021 qui est désormais appliquée. Les personnes âgées de 16 ans peuvent déjà conduire des modèles de cette classe depuis le 1er janvier de cette année. Les chiffres recueillis par « motosuisse » démontrent l’effet de cette loi :

 

 

 

Une analyse des chiffres de vente à la fin mai de l’année en cours met en évidence plusieurs points : Yamaha a vendu plus de 60% d’unités en plus que durant la même période l’année passée. Quel est le secret de la marque ?
Hostettler, l’importateur de Yamaha, fait un travail exceptionnel et bénéficie d’une excellente réputation au sein de la branche. De plus, Yamaha dispose d’un réseau bien fourni de concessionnaires dans toute la Suisse et peut surtout livrer des véhicules en stock.

Vespa vend aujourd’hui presque autant d’unités que la marque BMW en Suisse. Le boom des scooters se poursuit-il dans les villes ? Quelles en sont les raisons ?
La demande en modèles Vespa est constante depuis des années. Le best-seller actuel est le modèle « Primavera 125 3V ». Celui-ci a été rejoint dans le top 15 par trois autres modèles de la marque. Ici aussi, c’est surtout la classe des 125 cm3 qui se fait remarquer. Les autres raisons de ce succès sont le bon marketing et la marque Vespa (bien que le nom de marque soit en réalité Piaggio). Vespa a autant de succès auprès des citoyens que des citoyennes suisses.

Harley Davidson, ancien leader du marché suisse, ne cesse de reculer et termine à la 11e place à la fin mai de l’année en cours. Que se passe-t-il?
La clientèle principale de Harley Davidson a quelque peu vieilli et la marque s’efforce d’attirer des clients plus jeunes. D’un autre côté, le segment chopper et touring a été rattrapé par la popularité des « Nakedbikes ». Harley Davidson emprunte par conséquent une nouvelle voie pour la première fois et lance cette année son modèle « Pan America ». La marque cherche ainsi à se faire une place dans le segment enduro.

Selon vous, comment l’année 2021 évoluera-t-elle ? À quoi faut-il particulièrement faire attention ?
Il est difficile de prédire si cette année fera mieux que l’année record 2020. Les chiffres sont actuellement favorables. Mais nous pensons que la classe des 125 cm3 sera bientôt saturée. Ce boom pourrait en effet bientôt s’affaisser. Notamment parce que les jeunes clients de cette classe pourraient se tourner vers de plus grosses cylindrées à leur majorité, inondant ainsi le marché des véhicules d’occasion. De plus, le boom général que nous connaissons pourrait se tasser quelque peu ces prochaines années. Pendant la pandémie, de nombreux intéressés sont passés brièvement sur des deux roues. Il est probable que la moto ne soit au final pas forcément le loisir le mieux adapté à l’un ou l’autre de ces motards en herbe.