Les cabriolets sont-ils les nouveaux flops ?

Ils sont sans aucun doute une « espèce » à part parmi les automobilistes : certains d’entre eux ouvrent déjà leur toit en février, dès qu’ils aperçoivent un coin de ciel dont la couleur qui s’apparente de près ou de loin à du bleu. Les moins extrêmes attendent le mois de mars et les autres le printemps, pour autant que le printemps ne soit pas un automne comme cette année. Rouler en cabriolet en Suisse n’a rien à voir avec une sortie à Miami Beach et c’est peut-être la raison pour laquelle les spécialistes des données d’auto-i-dat enregistrent depuis longtemps un recul des ventes de cabriolets, même si les modèles actuels sont si bien isolés qu’ils peuvent tout à fait être utilisés en hiver. Ces chiffres sont les suivants : un total de 2223 nouveaux cabriolets ont été immatriculés de janvier à fin mai 2021. Durant la même période en 2020, ce chiffre était de 2005 unités et une année avant (2019) de 3456 unités tout de même. Ce segment a donc enregistré une baisse de moitié depuis 2017 (4113 unités). « Il reste maintenant à savoir si ceci est dû au mauvais temps du printemps ou même à une baisse de l’offre, explique René Mitteregger, mais il est sûr que différents facteurs influencent l’achat d’une nouvelle voiture. »