«C’était le bon choix!»

Responsable entre autres du personnel et de la comptabilité, Pascal Holzer joue un rôle décisif au sein de l’entreprise. Après 100 jours, il est grand temps de prendre le pouls du nouveau COO.

Pascal, tu es le Chief Operating Officer d’auto-i-dat ag depuis début février 2021. Quel est ton bilan après ces fameux «100 jours» ?
Pascal Holzer: Positif sur toute la ligne. J’ai été très chaleureusement accueilli, l’introduction à mon poste s’est déroulée sans problèmes et quand je prends conscience que plus de cent jours se sont déjà écoulés depuis, ça renforce encore plus mon impression positive. C’était le bon choix! En tout cas pour moi... (Il rit.)

Tu occupais auparavant une fonction dirigeante dans une autre branche. En quoi la branche automobile est-elle différente?
Ce sont des mondes totalement différents. Dans le secteur de la production, d’où je viens, tout était beaucoup plus stressant: une machine en panne dans la chaîne de production, un dégât dû au transport lors de la livraison… Il y avait des moments où je devais tout laisser tomber dans la minute pour me consacrer à une urgence. Ça n’a jamais été le cas ici.

Tu dispose notamment d’un MBA avec spécialisation en management stratégique. En quoi ces connaissances t’aident-elles à ton poste actuel?
Ces études très vastes me permettent de toucher à différents aspects et pas seulement à la stratégie de l’entreprise. Mais je me consacre bien sûr aussi à ce domaine, car au final nous souhaitons que notre entreprise prospère à l’avenir et je me réjouis de toutes les contributions que mes collègues et moi-même pourront apporter pour atteindre cet objectif.

Qu’est-ce qui t’impressionne le plus chez auto-i-dat ag?
Beaucoup de choses! L’histoire de l’entreprise est déjà impressionnante et notamment le court laps de temps qu’il lui a suffi pour devenir leader des données de véhicules en Suisse. Je trouve aussi que la force d’innovation de l’entreprise est impressionnante. Et bien sûr la cohésion entre les collaborateurs. Nous sommes une équipe géniale.

Dans ton profil LinkedIn, tu écris que tu es convaincu que nous allons faire bouger les choses et mettre ensemble beaucoup en œuvre pour auto-i-dat ag. À quoi penses-tu concrètement?
Notamment à la communication à l’interne et aux processus y relatifs, que nous avons déjà abordés et pour lesquels nous sommes sur la bonne voie. Nous avons par ailleurs de nombreuses nouvelles idées et plans que nous ne pourrons réaliser qu’ensemble.

Tu es notamment aussi responsable du personnel et des finances. Sur quoi te concentres-tu dans ces deux domaines?
Dans le secteur du personnel, les processus standardisés ne doivent sûrement pas se faire au détriment des aspects humains et personnels. Je souhaite renforcer l’atmosphère de confiance et de respect qui existe déjà. Chaque collaboratrice et chaque collaborateur a sa propre personnalité qu’il convient de prendre en compte au maximum. Dans le domaine des finances, je me charge de certains aspects du travail de Wolfgang Schinagl afin qu’il puisse plus se concentrer sur la vente et les projets à venir qui feront avancer notre entreprise. Et il faut aussi bien sûr respecter les conditions requises, en matière de budget par exemple.

À quoi attaches-tu en principe une importance particulière?
Je considère qu’il est extrêmement important de disposer d’une bonne atmosphère de travail qui soit toujours saine. Je consacrerai beaucoup d’énergie à cet objectif.

Es-tu plutôt un homme de principes ou de compromis?
Clairement un homme de compromis: nous voulons chercher une solution ensemble.

Si tu pouvais changer une chose sur la planète, quelle serait-elle?
Il y aurait beaucoup trop de choses à changer. «Une» ne suffirait donc pas.

Quelle a été la meilleure décision que tu as prise dans ta carrière professionnelle?
Faire le pas vers le changement, choisir de venir chez auto-i-dat et pouvoir faire ainsi ce travail génial.

Que voulais-tu devenir quand tu étais enfant?
Footballeur professionnel et artiste.