En principe, des processus plus agiles profitent à tout le monde.

Le secteur des déclarations de sinistres montre très bien comment la numérisation permet de profiter d’économies potentielles d’argent et de temps. Toutes les parties impliquées profitent des outils tels qu’e-Service, y compris bien évidemment les automobilistes.

Après un test pilote détaillé, l’assurance Generali a été activée le 20 avril 2021 dans e-Service pour les déclarations de sinistres et les chats. Avec Helvetia, la Bâloise, Allianz, Smile et Zurich, ce sont au total six grandes assurances qui ont été intégrées à ce système. L’objectif est de définir la communication la plus simple, la plus pratique et la moins chronophage entre les ateliers de réparation et les assurances.

Mais quelle est la motivation des assurances? Nous avons posé cette question à Roland Pfister, Head of Motor Experts Switzerland chez Generali. «Il s’agit avant tout de simplifier les processus», explique-t-il. Mais il faut aussi pouvoir suivre le rythme de la numérisation. Il est par ailleurs possible de récolter et de traiter des documents de manière structurée. «L'objectif», formule Roland Pfister, «est un flux de processus simple et direct pour toutes les personnes concernées.»

Une valeur ajoutée importante
En principe, des processus plus agiles profitent à toutes les parties prenantes: le réparateur peut en effet gagner un temps précieux. Il peut par ailleurs enregistrer des déclarations de sinistres hors des heures de bureau et profiter d’un processus de paiement plus rapide. Les assurances bénéficient quant à elles de données de meilleure qualité et d’une réduction des charges administratives liées au sinistre. Et les clients profitent globalement d’un traitement simple et rapide de leur sinistre. C’est aussi pour cette raison que Generali fait la promotion d’e-Service auprès de ses clients privés et commerciaux: «Il s’agit d’un outil homogène et simple qui rend les déclarations de sinistres plus compréhensibles pour toutes les parties impliquées, explique Roland Pfister, et c’est une valeur ajoutée importante.»

Mais pour qu’une telle collaboration fonctionne, il faut que les partenaires impliqués soient sur la même longueur d’onde. Chez Generali, on attache une grande importance au sérieux, à des voies de communication courtes et à une recherche de solution pragmatique et rapide. Et c’est bien sûr exactement ce que propose auto-i-dat.