«Si l’on peut parler de ‹tipping point›, nous sommes en train de le vivre»

Observer l’évolution de l’électromobilité en Suisse et en tirer des conclusions est autrement plus complexe que constater simplement que l’on n’a jamais vu autant de Tesla sur nos routes que ces derniers mois, même si ce nombre est en effet considérable.

Ces observations sont autrement plus sérieuses lorsqu’elles sont basées sur des analyses de marché continues, telles que celles que nos spécialistes des données de l’équipe de René Mitteregger mènent régulièrement. Grâce à eux, nous savons que rien qu’entre janvier 2020 et janvier 2021, le nombre de véhicules électriques a augmenté de plus de 50% (56,8%), passant de 31 540 à 49 480 unités. Et pour revenir une fois de plus à nos fameuses «Tesla»: si nous avons l’impression que bientôt tout le monde roule en Tesla, c’est avant tout parce que la marque constitue très largement le plus grand parc de voitures de tourisme à propulsion électrique de Suisse. En Suisse, 38 véhicules électriques sur 100 sont des Tesla. Au total, près de 19 000 modèles de la marque sont actuellement en circulation. À titre de comparaison, il y avait moins de 100 véhicules à hydrogène (92) sur les routes suisses à la fin janvier 2021.

«Le marché des propulsions alternatives enregistre actuellement la plus grande croissance et à côté des véhicules hybrides, les voitures purement électriques nourrissent également ce marché», explique René Mitteregger. Les chiffres de fin février sont sans équivoque: alors que le nombre d’immatriculations enregistrait une baisse de 17,5%, les véhicules hybrides (HEV + MHEV) connaissaient une croissance de 61,5%, les véhicules hybrides rechargeables (PHEV + REX) de 62,2% et les véhicules purement électriques de 54,3%. Cette catégorie avait cependant déjà franchi une étape remarquable en janvier 2021: pour la première fois de l’histoire des relevés, le nombre de véhicules à propulsions alternatives mis en circulation était plus élevé que le nombre de véhicules diesel. «Si l’on peut parler de tipping point, ou de décollage définitif d’une tendance, nous sommes sûrement en train de vivre un tel moment», constate René Mitteregger. «Ceci a aussi à voir avec le fait que la plupart des fabricants proposent maintenant des moteurs hybrides et que ce nombre continuera assurément à augmenter ces prochaines années», ajoute le spécialiste des données. «Les directives sur le CO2 peuvent désormais être respectées globalement.»

Nous recommandons par conséquent à toutes les personnes qui souhaitent se plonger plus sérieusement dans l’électromobilité de lire ce rapport de marché régulier d’auto-i-dat.