Ne nous embobinez pas avec un tour de passe-passe

Les garagistes se posent deux grandes questions par année: quand commencera le printemps et quand commencera l’hiver. Y répondre leur permet de préparer leur activité liée aux pneus et d’affronter cette période avec la meilleure organisation possible. Nous disposons d’une source fiable à laquelle nous nous adressons à ces deux moments de l’année. Ce qui signifie que nous savons quand le printemps arrivera!

Les lecteurs attentifs de notre newsletter le connaissent déjà. Mais si ce n’est pas votre cas, vous saurez que cet homme est une véritable institution, et pas seulement en Suisse centrale. Tout comme l’équipe de SRF Meteo et Jörg Kachelmann, les «Muotathaler Wetterschmöcker» («devins du temps de la Muotathal»), et avec eux Martin Horat, font partie des institutions les plus anciennes et les plus connues de Suisse, lorsqu’il s’agit de faire des prévisions météo. Leur fondation remonte à 1947, alors qu’il n’y avait pas encore de «SRF Meteo», ni de Jörg Kachelmann (né en 1958). Un tour de passe-passe, vous dites? Objection votre honneur! L’exactitude des prévisions atteint les 80 %, soit bien plus qu’un simple hasard. Et les deux fois où nous lui avions demandé de telles prévisions, il les avait faites pratiquement au jour près.

Sommes-nous tous d’accord?
Nous nous sommes donc adressés à Martin Horat afin qu’il réponde à deux questions primordiales que les garagistes se posent deux fois par ans: quand arrivera le printemps et quand arrivera l’hiver? Vous l’avez deviné, il s’agit bien de la saison des pneus. Nous partons du principe qu’il est avantageux pour les garagistes d’avoir une idée un peu plus concrète au moins du moment où les clients arriveront en masse tous ensemble pour faire changer les pneus de leurs véhicules. En connaissant la date approximative, on peut s’organiser un peu mieux, ce qui n’est que rarement un désavantage. Et comme nous faisons tout pour proposer des avantages à nos clients, nous nous sommes dit que nous devions nous rendre à Rothenthurm pour demander à Martin Horat quand arrivera le printemps cette année. Il nous donne sa réponse dans la vidéo que nous avons tournée spécialement pour vous.

La semaine qui suit Pâques
Comme il était un peu réticent à être précis dans la vidéo, nous lui avons demandé à nouveau par téléphone. Et voici que le prophète météo se concrétise : le printemps arrive exactement dans la semaine qui suit Pâques. Remarquable : avec cela, le vieux dicton "de O à P" - d'octobre à Pâques - s'avère à nouveau vrai.Jusqu’à présent, notre univers n’était constitué que de données sur les véhicules. Mais comme la flexibilité est spécialement requise en cette période hors du commun et que les affaires de nos clients nous tiennent à cœur, nous nous sommes dit que nous pourrions proposer des données météo en plus des données sur les véhicules.