Auto Occasion

«C’est le client qui profite de mes connaissances en premier lieu»

Ricardo Landolt est analyste de données chez auto-i-dat depuis septembre 2020. Son histoire est aussi unique que le récit de la vie de chacun de nos autres collaborateurs et correspond parfaitement au profil d’auto-i-dat ag: Ricardo associe une carrière dans la branche automobile au monde fascinant des données.

Ricardo, qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer à travailler en tant qu’analyste de données chez auto-i-dat?
Ricardo Landolt: Un analyste de données doit impérativement avoir accès à de nombreuses données de qualité. D’après moi, auto-i-dat ag est l’employeur idéal car personne d’autre dans la branche ne dispose d’un réseau si vaste de données et d’expériences, mais aussi d’instruments permettant de les traiter au mieux. Je trouve également qu’auto-i-dat ag est une entreprise très innovante qui est persuadée que le potentiel de modèles d’affaires basés sur les données n’est de loin pas encore épuisé dans la branche automobile.

Quelles expériences professionnelles as-tu apportées à auto-i-dat ag?
Mon grand-père et mon père étaient eux aussi mécaniciens automobiles diplômés. Je connais donc la branche depuis toujours. J’ai donc pu glaner des expériences dans divers domaines, notamment dans le service clientèle et dans la vente au sein d’un garage, dans la gestion de flottes chez un importateur ainsi que dans l’activité leasing. Je maîtrise donc l’activité automobile et les exigences de divers groupes d’intérêt de tous les côtés.

Tu suis actuellement une formation. Peux-tu nous en dire plus?
Bien sûr! Je prépare actuellement un «Master of Science in Applied Information and Data Science» à la Haute école de Lucerne. Indépendamment de l’apprentissage de divers langages de programmation pour l’analyse de données, je m’intéresse aussi beaucoup à des approches telles que l’apprentissage machine dans le cadre de la formation. En plus de l’analyse des données, le cursus porte également sur leur acquisition, l’aspect pratique occupant tout le temps le devant de la scène. Les étudiants acquièrent ainsi des connaissances solides de technologies de bases de données conventionnelles mais aussi plus récentes telles que le big data et leurs modalités d’utilisation.

Tu y passes beaucoup de temps. Qu’est-ce que te motive?
La conviction profonde que les connaissances apprises et le savoir-faire technique issu du master me prépareront au mieux à des projets et à des tâches futures chez auto-i-dat. L’entreprise en profite, mais c’est le client qui en profite en premier lieu.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton emploi d’analyste de données?
Aboutir à des résultats auxquels on ne s’attendait pas. Je suis toujours surpris par la manière dont mes propres attentes concernant les informations issues de données peuvent varier. J’estime donc qu’il est important d’analyser correctement les données, de bien les interpréter et de les visualiser en fonction de leur destinataire. auto-i-dat dispose du savoir-faire en la matière ainsi que des technologies de bases de données et des outils de conditionnement correspondants.

As-tu un souvenir particulier jusqu’à présent que tu aimerais partager ou une anecdote à raconter?
Hum… (il réfléchit un moment) Non. J’apprécie tout particulièrement les échanges quotidiens avec mes collègues. Nous nous concertons, nous discutons et nous trouvons des solutions ensemble. On ressent l’esprit d’équipe et la culture de l’entreprise est marquée par l’ouverture.

Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné jusqu’ici?
L’histoire de l’entreprise et son évolution. Je suis impressionné par ce que les collaborateurs d’auto-i-dat ont construit pour nos clients avec les outils et les applications dont ils disposent.