Auto Occasion

Les concessionnaires Porsche gagnent du terrain

Nos spécialistes disposent d’un volume très important de données issues du marché automobile suisse. Nous les analysons et les actualisons en permanence pour pouvoir donner à nos clients des informations et des indications pertinentes leur permettant d’anticiper le plus tôt possible les évolutions. Dans ce contexte, ils peuvent se rendre compte des évolutions remarquables de certaines marques, comme Porsche.

 

Hormis BMW Alpina, Porsche est le seul constructeur à cumuler les nouvelles immatriculations et malgré la crise du coronavirus, il était toujours dans les chiffres noirs à la fin du mois de mai, avec  8,8 %. Toutefois, cela ne tient pas au fait que dans les mois où la crise était la plus grave (avril et mai), Porsche a enregistré une forte hausse, mais à celui que les ventes de voitures neuves ont tout simplement été exceptionnellement bonnes au premier trimestre: +132 % en janvier, même +258,2 % en février et +22 % en mars. En mai et en avril surtout, l’impact du coronavirus a été perceptible avec respectivement -5,6 % et -60,5 %. Ses répercussions négatives sont toutefois toujours restées très limitées par rapport à d’autres marques.

Aucun des modèles de la gamme ne tient le haut du pavé. Les immatriculations de Porsche concernent en général des particuliers, mais fin mai 2020, le pourcentage d’immatriculations pour des entreprises atteignait tout de même le niveau considérable de 46 %.

Où s’écoulent la plupart des nouvelles Porsche? Vous pariez que c’est à Zoug? Vous avez presque raison... mais c’est faux! C’est le canton de Zurich, avec 253 nouvelles Porsche. Mais avec 142 voitures, Zoug talonne Zurich à la deuxième place. Les cantons suivants occupent respectivement la troisième, la quatrième et la cinquième place, ce qui est remarquable compte tenu qu’ils ont été les plus touchés par le coronavirus: Tessin (124), Vaud (104) et Genève (103). C’est dans les cantons de Schaffhouse (4), du Jura (4), d’Obwald (3), de Glaris (3) et d’Uri (1) que les nouvelles immatriculations de Porsche sont les moins nombreuses.

Autre fait remarquable, mais pas surprenant par rapport à la campagne publicitaire actuelle intense pour les occasions Porsche, selon laquelle on ne donne pas une Porsche, mais on la transmet: en ce qui concerne les changements de propriétaire, Porsche se classe également largement en tête, après Lamborghini et Tesla à la 3e place, avec seulement -0,56 % de baisse par rapport aux cinq premiers mois de 2019 (Lamborghini +10,48 %, Tesla +8,31 %). Au total, 4079 Porsche ont été vendues durant les cinq premiers mois de l’année en cours. Malgré la crise du coronavirus, ce chiffre n’était que légèrement supérieur en 2019 (4104). Autre fait intéressant: durant les cinq premiers mois de l’année 2020, 2845 Porsche d’occasion au total ont été vendues par des concessionnaires (contre 2722 en 2019) et 1234 (contre 1382 en 2019) par des propriétaires privés. Le ratio s’est nettement déplacé en faveur des concessionnaires.

Et dans un souci d’exhaustivité: la Porsche 911 se classe toujours en tête, tant parmi les véhicules neufs et ceux d’occasion, mais les deux SUV de la marque, les Porsche Cayenne et Macan, rattrapent peu à peu l’écart (Cayenne: 546 ventes, dont 252 par des particuliers et Macan: 449 ventes, dont 182 par des particuliers).