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Commençons par la mauvaise nouvelle: les ventes de véhicules neufs et d’occasion sont en net recul au troisième trimestre 2018 par rapport aux années précédentes. Cela tient entre autres à la nouvelle méthode de mesure des gaz d’échappement WLTP et aux retards de livraison qui en découlent. La bonne nouvelle: une amélioration est en vue!
Le troisième trimestre avec les mois de vacances de juillet et d’août est traditionnellement une période creuse dans la vente de voitures d’occasion. Un autre facteur de ralentissement s’est ajouté aux congés cette année: la nouvelle procédure de test des gaz d’échappement WLTP a eu (et continue d’avoir) un impact négatif sur le marché de l’occasion. De nombreuses commandes n’ont en effet toujours pas été livrées. Par conséquent, beaucoup de véhicules qui devaient être échangés ne sont pas encore chez le concessionnaire, ce qui a inévitablement un impact négatif sur les chiffres de vente des occasions.
Changement de propriétaire par trimestre de 2013 à 2018:
Nous nous attendons à ce que la situation se détende et s’améliore seulement au cours des mois à venir. De plus en plus de constructeurs sont maintenant prêts à commencer à livrer les véhicules neufs commandés, testés selon le nouveau procédé. Cela devrait aussi décrisper le marché de l’occasion et la pénurie actuelle devrait bientôt être surmontée.
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de voitures neuves ont également fléchi ces derniers mois, avec une baisse de près de 5000 unités entre le début juillet et la fin septembre par rapport aux années précédentes. Là aussi, la nouvelle procédure de test des gaz d’échappement est en cause.
Immatriculations de véhicules neufs par trimestre de 2013 à 2018:
Cela ne signifie cependant pas que les ventes de véhicules neufs sont en panne. Lorsque l’on discute avec les constructeurs, ils sont très satisfaits de la marche des affaires. Certains évoquent des carnets de commandes pleins et des commandes qui s’étalent loin sur 2019. «Seule» la livraison est à la traîne. Les délais d’attente peuvent aller jusqu’à un an en ce moment et ceux de six mois sont courants. Seule solution, acheter un véhicule en stock, à condition qu’il en reste.
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