Auto Occasion

Plus de véhicules que jamais, mais toujours plus anciens

Pour tous ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, voici quelques indices: le nombre de voitures de tourisme sur les routes suisses ne cesse d’augmenter. À l’heure actuelle, 4'850'053 voitures de tourisme sont immatriculées en Suisse, soit plus que jamais.

 

Bonne nouvelle: les durées moyennes d’immobilisation des voitures d’occasion raccourcissent.

 

Le parc suisse de voitures de tourisme augmente chaque année de 50'000 véhicules. Pour les concessionnaires, ce ne qu’en partie une bonne nouvelle, car dans le même temps, le nombre de nouvelles immatriculations a connu une diminution légère mais constante au cours de ces dernières années. Selon notre spécialiste des données René Mitteregger, ceci s’explique avant tout par une certaine incertitude parmi les acheteurs de nouvelles voitures concernant le choix de la technologie de propulsion adéquate. De plus, les difficultés de livraison qu’ont connues divers constructeurs à la suite de l’introduction du procédé de mesure des gaz d’échappement WLTP ont certainement contribué à cette baisse l’année dernière. D’ailleurs, quasiment toutes les marques sont concernées par ce recul des nouvelles immatriculations, bien qu’à un degré variable. À la fin juin de cette année, presque trois des grandes marques sur quatre présentaient des chiffres négatifs en Suisse, à l’exception du groupe Renault-Nissan.

 

Les temps d’immobilisation raccourcissent
Contrairement au marché des nouvelles voitures, celui des occasions est un peu plus stable. En 2018, le nombre de véhicules vendus n’a diminué que de 0,8% par rapport à l’année précédente. Néanmoins, cette année aussi, le marché connaît des fluctuations, bien qu’elles soient saisonnières. La plupart des occasions sont vendues en mai, juin et octobre. Les mois d’août et de septembre affichent les taux de vente les plus faibles. Pour les concessionnaires, les temps d’immobilisation sont déterminants. Si l’on considère l’ensemble des marques, toutes ont reculé au cours des dix derniers mois. À l’heure actuelle, un véhicule d’occasion est en moyenne immobilisé pendant 77 jours avant de trouver un nouveau propriétaire. Toutefois, les temps d’immobilisation pour chaque marque, voire pour chaque modèle, varient de manière considérable. Dacia arrive en tête en ce qui concerne les durées d’immobilisation:
•    Dacia (56 jours)
•    Seat (66 jours)
•    Tesla (66 jours)
•    Suzuki (68 jours)
•    Skoda (70 jours)
•    Smart (70 jours)
•    VW (70 jours)
•    Ford (71 jours)
•    Kia (71 jours)
•    Toyota (71 jours)

Parmi les marques de véhicules immobilisés le plus longtemps se trouvent Infiniti (260 jours), suivie de Lafa (238 jours), MG (232 jours), Hummer (227 jours), Aston Martin (154 jours), Ferrari (138 jours), Lotus (134 jours), Cadillac (131 jours), BMW Alpina (119 jours) et Lamborghini (114 jours).